© Adobe Stock
Défi métiers, à la demande de LB développement, a participé au Webinaire "Formation et handicap. Pour aller au-delà de l'indicateur 26 de la certification Qualiopi" animé par CFS+ et qui a réuni 500 personnes.
Le Carif-Oref francilien est intervenu au titre de son accompagnement des centres de formation et pour sa connaissance approfondie de l’écosystème du handicap.
Ce Webnaire, animé par CFS+, s’était fixé pour objectifs de comprendre le rôle du référent handicap et de réfléchir à la mise en place d’actions pouvant servir de "preuves" pour répondre aux indicateurs Qualiopi liés à la prise en compte du handicap. Pour rappel, avec la crise sanitaire, l’obtention de ladite certification est reportée au 1er janvier 2022.
Dans son introduction, Défi métiers a d’abord rappelé aux Organismes de formation (OF) et aux Centres de formation d'apprentis (CFA) leurs obligations en tant qu’Etablissements recevant du public (ERP) ; le respect de ces obligations constituant autant d’éléments de preuves recouvrant les exigences attendues de la certification. Selon la catégorie d’ERP dont il relève, l’établissement de formation doit, dans tous les cas, respecter des principes de non-discrimination et d'accessibilité de la formation. Cela se traduit notamment par un environnement fondé sur le droit commun augmenté de dispositifs destinés à compenser les conséquences individuelles du handicap.
Le Carif-Oref francilien a également invité les centres de formation à profiter de ce temps de confinement pour engager une réflexion sur la prise en compte des besoins liés au handicap. ll a presenté quatre pistes d’actions associées à des ressources parmi lesquelles le référentiel des missions du référent handicap. Réalisé sur la base des pratiques professionnelles de 20 référents handicap exerçant en OF et CFA, cet outil d’auto-diagnostic aide notamment à définir les missions et le plan d’actions à mettre en place pour créer la fonction de référent handicap dans les centres de formation.
Parmi les ressources disponibles, Défi métiers a cité les prestations ponctuelles spécifiques et la ressource handicap formation de l'Agefiph : deux prestations très utiles pour appuyer un diagnostic dans la phase de sélection du candidat en situation de handicap, par exemple, mais aussi mobilisables tout au long de son parcours de formation.
Pour sensibiliser les équipes pédagogiques sur les adaptations pédagogiques, le Carif-Oref francilien a recommandé les vidéos de Sciences Po qui présentent les caractéristiques dominantes pouvant interférer dans les apprentissages et qui donnent des conseils pratiques à mettre en place.
Enfin, en appui de la cartographie des acteurs du handicap, Défi métiers a insisté sur le rôle incontournable du Service public de l'emploi (SPE), prescripteur de formations et des aides de l’Agefiph ainsi que sur l’expertise des professionnels du secteur médico-social. Avec la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale, les établissements et services sont encouragés à développer leur expertise au service du droit commun.
Les participants témoignent
"Très intéressant, rendant accessible très rapidement un certain nombre de points de façon très opérationnelle"
"Grande aide en tant que référente formation pour aborder et mettre en place des outils adaptés et pour établir un process"
"Excellente opportunité d'améliorer mes connaissances et ma compréhension de ce point 26"
Consulter le centre de ressources numériques
Voir le Webinaire en replay
Télécharger le support de présentation
Pauline Baumgartner
Tags : Défi métiers | handicap | Qualiopi | webinaire | coronavirus