Certification des centres de formation en sécurité privée : interview vidéo du directeur du Cnaps

25 Janvier 2017

© Défi métiers (vidéo en bas de page) Défi métiers, qui consacre son Rendez-vous de la formation du 31 janvier 2017 aux métiers de la sécurité privée et aux nouvelles obligations réglementaires pour les organismes de formation, a rencontré Jean-Paul Celet, Directeur du Cnaps.

Le secteur de la sécurité privée est en pleine expansion. Entre 1998 et 2010, le nombre d’entreprises dans le secteur a doublé, atteignant 9 000. Si l'activité des sociétés de sécurité privée s'est stabilisée au moment de la crise de 2008, elle a augmenté de 30 % entre 2010 et 2015 pour atteindre 8,3 milliards d'euros selon les données l'Insee. Quant au nombre d'agents de sécurité, qui était de 60 000 au début des années 80, il pourrait dépasser d’ici 5 ans celui des policiers et des gendarmes et atteindre 250 000, d’après l’Union privée des entreprises des sécurité privée (USP).

L’instauration en décembre 2011 du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps) illustre la place significative acquise par le secteur : cette instance, placée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, est entièrement consacrée à la régulation des activités privées de sécurité, notamment en matière de contrôle des organismes de formation.
Depuis juillet 2016, de nouvelles obligations s’appliquant à la formation aux métiers de la sécurité privée impactent la certification des centres de formation. Ces évolutions réglementaires vont de pair avec les nouvelles missions que se voient confier les sociétés de sécurité privée. Un article du projet de loi relatif à la sécurité publique, examiné cette semaine au Sénat, prévoit même la possibilité d’un armement des agents de sécurité privée exerçant des activités de protection physique des personnes...

Dans ce contexte, que dit le Livre VI du Code de la sécurité intérieure ? Qu’en est-il des activités de formation aux métiers de la sécurité privée ? Quelles sont les modifications apportées par l’arrêté du 20 décembre 2016 ? En attendant le Rendez-vous de la formation et de l'orientation organisé par Défi métiers mardi 31 janvier 2017, le Préfet Jean-Paul Célet nous éclaire sur les missions du Cnaps, qu'il dirige.
 

Tags : Cnaps | video | RVFO | certification | Jean-Paul Célet

Interview de Jean-Paul Célet, Directeur du Cnaps