Certification CléA : précisions sur les codes CPF et sur Certif Pro

15 Avril 2019

© Adobe Stock La liste unique des titres et habilitations précise les codes CPF liés à CléA, tandis que les conditions de délivrance sont énoncées par Certif Pro.

Un arrêté du 19 février 2019 précisait les modalités de représentation des organisations syndicales de salariés et organisations professionnelles d'employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel au sein de l'ANCPIEP (Association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle et l'évolution professionnelle).

Rappelons que l'Association, créée en date du 20 décembre 2018, détient les droits de propriété des certifications sanctionnant l'acquisition du Socle de connaissances et de compétences professionnelles CléA et du CléA numérique. Elle a été renommée Certif Pro, suite à l’Accord national interprofessionnel du 19 mars 2019, constitutif des Commissions paritaires interprofessionnelles régionales (CPIR).

Alors que depuis le début de l'année, les utilisateurs (près de 3 000 ayant terminé l'évaluation finale avant délivrance du certificat) et les opérateurs de CléA (en questionnement sur les prises en charge et financements) sont en attente, les partenaires sociaux se sont réunis pour la première fois, le 19 mars dernier, en bureau élargi, pour répondre à ces questions.

Délégations et jurys déconcentrés

L'association va s'appuyer sur les branches professionnelles, lesquelles avaient déjà reçu délégations. Les propositions sont les suivantes : renouvellement des CPNE (Commissions paritaires nationales de l'emploi) ayant validé des CléA ; sondage sur la volonté de rester dans le dispositif auprès des CPNE ayant des dossiers en attente (traités en urgence) et de celles qui n’ont pas délivré de CléA.

Par ailleurs, les administrateurs de Certif Pro organiseront des jurys déconcentrés CléA dans les territoires, avec la participation d’anciens administrateurs des Comités paritaires interprofessionnels régionaux pour l'emploi et la formation (Coparef) déjà impliqués sur la certification, avant que les CPIR, futures certificatrices CléA en régions, soient agréées par l'Etat et installées. Rappelons que l’ancien Coparef Ile-de-France s’était fortement mobilisé sur l’accès des salariés à la certification.

Les codes CPF liés à CléA

Depuis janvier 2019, la liste unique permet de consulter les codes CPF (Compte personnel de formation) liés aux titres et habilitations. CléA relève, à ce jour, de plusieurs codes :

  • 201, pour le Socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) ;
  • 207, pour l'Evaluation préalable CléA ;
  • 208, pour l'Evaluation finale CléA ;
  • 209, pour le Socle de connaissances et de compétences professionnelles numériques (CléA Numérique).

Le référencement consécutif à la campagne organisée par l’équipe DOKELIO Ile-de-France, permet d’observer une augmentation quantitative des actions et sessions. Il démontre également une attention nouvelle des organismes de formation à préciser les étapes, notamment des phases d'évaluation et organiser la modularité de la certification universelle.

Les attentes sont fortes du côté des prescripteurs et des bénéficiaires sur le financement notamment. Il semble que les évaluations préalables puissent être intégrées dans les Pactes régionaux signés dans le cadre du Pic dès 2020, grâce à la mobilisation des Régions de France. D’ici là, ces évaluations devraient être prises en charge par Pôle emploi via les AIF (Aides individuelles à la formation).

Christine Barret-Labre

Tags : cléA numérique | cléA | CPF | certif pro | PIC