© Fotolia
Dans son dernier baromètre, Cegos, groupe spécialisé dans la formation professionnelle, analyse notamment l’utilisation faite du Compte personnel de formation (CPF) par les salariés et les entreprises.
Le groupe Cegos vient de dévoiler les résultats 2016 de son baromètre de la formation professionnelle en Europe.
Premier constat, la formation interne (c'est à dire, se déroulant au sein des entreprises) se développe. Pour 60 % des directeurs des ressources humaines (DRH) et responsables de formation (RF), cette tendance est « très certainement » la première conséquence de la réforme de la formation. 43 % des personnes interrogées en 2016 estiment que cette réforme fait progresser le recours à la formation informelle, contre 31 % en 2015.
Davantage de CPF et de formations mixtes
On note notamment une nette progression du passage à l'acte de création du Compte personnel de formation (CPF) : 55 % des salariés l'on fait, contre 23 % en 2015.
La perception même du CPF a évolué. 34 % des salariés français estiment que le CPF les aidera « très certainement » à développer leurs qualifications professionnelles et 26 %, à maintenir leur employabilité. Les DRH-RF sont, quant à eux, 51 % à affirmer que des salariés de leurs entreprises sont demandeurs de formations éligibles au CPF.
Le baromètre indique également que le nombre de salariés qui se projettent dans l’utilisation du CPF progresse fortement. Au moment de l'enquête, ce sont 38 % des salariés - surtout des cadres et des moins de 35 ans - qui ont identifié une formation éligible, tandis que 27 % affirment que la formation souhaitée n’est pas sur les listes. On note également que 35 % des salariés ne souhaitent pas mobiliser leur CPF.
Si les formations présentielles constituent toujours la première modalité de formation dont bénéficient les salariés européens, les formations mixtes progressent fortement (de 36 % en 2015 à 46 % en 2016). Les formations mixtes séduisent les salariés : 39 % estiment qu'elles correspondent très bien à leurs attentes. A titre de comparaison, le score est de 45 % pour les démarches de type accompagnement individuel, et 47 % pour le présentiel.
Les entreprises davantage investies
Les salariés européens se sentent dans l'ensemble responsables et bien accompagnés en matière de formation. De leur côté, 34 % des DRH-RF français positionnent comme un priorité le renforcement du lien entre la politique de formation et la stratégie de l'entreprise. Pour 26 % d'entre-eux, il s'agit de mettre à disposition des salariés des moyens pour apprendre à tout moment, selon leurs besoins.
Christophe Lacôte
Tags : CPF | Opca | réforme | accès à la formation