CDI intérimaire : un outil pour fidéliser les intérimaires les plus fiables ?

25 Mars 2016

CDI intérimaire : un outil pour fidéliser les intérimaires les plus fiables ? © Fotolia Créé en 2014, le CDI intérimaire s’inscrit dans un processus de fidélisation d'une main-d’œuvre très appréciée du patronat.

Le Centre d'études de l'emploi (CEE) a publié le mois dernier une étude qui revient sur le processus de création du CDI intérimaire (CDI-I) et interroge le trop lent démarrage de ce dispositif.

S’appuyant sur une enquête de terrain, ce 4-pages analyse, du point de vue des représentants de l’organisation professionnelle patronale, Prism’emploi, des directions des grandes entreprises du secteur et des agences d’intérim, la négociation qui a abouti à la conception puis à la mise en application du CDI-I.

Pour rappel, le CDI-I est un contrat de travail à durée indéterminée signé entre une agence d’intérim et un travailleur temporaire. Il prévoit que ce dernier soit rémunéré de manière continue, qu’il soit délégué en mission dans une entreprise utilisatrice ou non. Entre deux missions, le travailleur peut être mis en congé, suivre une formation ou attendre une nouvelle mission.

La création en 2014 du CDI-I s’inscrit dans une stratégie continue du patronat de l’intérim qui vise, depuis les années 1970, à être reconnu comme un acteur légitime du marché du travail, notamment auprès des pouvoirs publics. Elle répond également à une stratégie plus récente de diversification des activités : l’intérim développe de nouvelles fonctions sur le marché du travail afin d’élargir la base de ses ressources financières. En outre, l’instauration du CDI intérimaire s’inscrit dans un processus de fidélisation de la main-d’œuvre la plus appréciée par les entreprises clientes.

Pourtant, en juillet 2015, soit un an et trois mois après l’extension de l’accord sur le CDI-I, seuls 2 880 contrats ont été signés alors que le secteur s’était engagé à en créer 20 000 sur trois ans.

Les agences d'intérim, en particulier, ont éprouvé des difficultés pour s'approprier les caractéristiques techniques de ce nouveau contrat et se préparer aux changements induits par celui-ci dans leur manière de recruter et de placer.

Télécharger l'étude « Quand le patronat de l’intérim vante les mérites du CDI »

Christophe Lacôte

Tags : CDI | intérim | organisation patronale