© Fotolia
Les Carif-Oref définissent leur stratégie de référencement de l'offre de formation linguistique depuis l'intégration jusqu'à l'emploi.
Depuis 2016, le réseau des Carif-Oref accompagne ses membres pour le référencement de l'offre de formation relative à l'apprentissage du français, à destination du public primo-arrivant accompagné par l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration), dans le cadre de l'Appel à projet national 2016, financé par la Daaen (Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité).
La version bêta de la cartographie nationale, présentée en mars dernier lors de la journée nationale "Ouvrir l'École aux parents pour la réussite des enfants" (OEPRE), référence d'ores et déjà 12 331 actions de formation.
Les retours d'expérience des différentes régions permettent au RCO d'assurer le cadrage de cet ambitieux projet, calé sur la démarche expérimentale francilienne.
Apprentissage du français et offre de l'Ofii
A ce jour, toutes les régions métropolitaines ont intégré le marché A1 et très majoritairement celui portant sur le niveau A2/B1 de l'Ofii. Ainsi, 851 actions de formations couvrent la cartographie nationale.
Le prochain marché porté par l'Ofii, pour tenir compte du doublement des heures de formation de français, pourra donc être intégré selon un mode opératoire harmonisé dans l'ensemble des Carif-Oref.
Une offre complémentaire
Les Carif-Oref, grâce à la collaboration étroite avec les Régions et Pôle Emploi, intègrent dans cette cartographie les données des programmes régionaux liés aux compétences transverses (CléA, Pic, etc.).
Les Préparations opérationnelles à l'emploi collectives (POEC), financées selon les cas par les Opca, le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) et Pôle Emploi, figurent déjà dans cette offre. Ce référencement va s'amplifier, notamment dans le cadre du programme de l'Afpa pour 1 000 réfugiés HOPE, une quarantaine de site Afpa étant concernés.
La cartographie permet, grâce à l'un de ses filtres, de rechercher les certifications de français éligibles au Compte personnel de formation dans la logique de la formation tout au long de la vie. Les actions de formation renvoient ainci vers la quarantaine de certifications figurant dans le tableau RCO Défi métiers.
S'y ajoutent, dans trois régions déjà, les actions d'apprentissage du français des Ateliers sociolinguistiques - et d'OEPRE prochainement - amenées à être intégrées selon un processus unifié, mis en place pour répondre aux attentes de DRJSCS et de la DAAEN.
Référencement, développement et information
Les Carif-Oref s'engagent donc dans les dernières étapes de développement de l'outil national, utilisé par les prescripteurs et acteurs de l'insertion et de l'emploi :
- l'analyse de l'offre pour développer l'offre de chacun des territoires en lien avec les politiques publiques de formation ;
- la professionnalisation des acteurs grâce à une information complète sur ces actions liées à l'apprentissage et la maîtrise de la langue.
Pour aller plus loin : Cartographie nationale de l'offre linguistique
Christine Barret-Labre
Tags : cartographie | formation linguistique | Daaen | RCO