Cartographie linguistique francilienne : un outil pour orienter vers les formations de français

28 Avril 2017

Cartographie linguistique francilienne : un outil pour orienter vers les formations de français © Défi métiers Défi métiers met en ligne la version définitive de la cartographie de l'offre de formation linguistique. Associé à cet outil, un guide illustre les trois parcours proposés pour l'apprentissage du français

Défi métiers propose des cartographies permettant aux prescripteurs de rechercher un organisme, une action de formation ou un lieu d'Accueil, d'information et d'orientation (AIO). Un module innovant est venu compléter cette liste.

Une cartographie de l'offre linguistique en Ile-de-France

Financé par la Direction de l'Accueil, de l'Accompagnement des étrangers et de la naturalisation (Daaen), le Carif-Oref francilien a développé un module spécifique concernant l'offre de formation linguistique.

En lien étroit avec la politique d'accueil et d'intégration des primo-arrivants, la première version de la cartographie, diffusée en juillet 2016, s'est appuyée sur le référencement des actions de formation proposées par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) dans le cadre du contrat d'Intégration Républicaine. L'offre de formation concernait le marché 16FL visant à acquérir le niveau A1, première étape du parcours de progression linguistique attendu par le Ministère de l'Intérieur.

Cet axe structurant le parcours d'intégration a été complété par l'offre conventionnée portée par la Région Ile-de-France, les départements et Pôle Emploi, composant le parcours d'insertion professionnelle. Enfin, le parcours professionnel comprend également l'offre non conventionnée proposée par les organismes de formation afin de permettre l'accès aux formations et certifications de français tout au long de la vie.

Une version définitive enrichie

La cartographie livrée au premier semestre 2017 présente des nouveautés :

  • la complétude des lieux de sessions des actions de formation proposées par l'Ofii sur les 8 départements, permettant la progression vers les niveaux A1. A2 et B1 (passant de 58 à 162) ;
  • l'enrichissement permanent des actions de formation non conventionnées (+55 % par rapport à la première version) grâce à l'accélération des référencements par les organismes de formation notamment sur les certifications de français ;
  • le lien organisé entre la cartographie de Défi métiers et celle de Réseau Alpha permettant une large appréhension de l'offre développée par les organismes de formation et associations de proximité dans une logique de complémentarité et d'appui aux prescripteurs au sens large (AIO, CCAS, ASL, etc.).

L'expérimentation, point de départ de la cartographie nationale

Ce travail d'exploration et structuration de l'offre et la mise en visibilité des actions de formation de l'Ofii se poursuivent dans le développement national de la cartographie porté par le Réseau des Carif-Oref.

Déjà près de 500 actions sont référencées par les 14 Carif-Oref engagés dans cette démarche visant à accompagner les prescripteurs dans une orientation ciblée des bénéficiaires vers les parcours adaptés à leurs besoins.

Pour aller plus loin :
Cartographie de l'offre linguistique
Guide de recherche

Christine Barret-Labre

Tags : cartographie | RCO | apprentissage du français