Cartographie de l'offre linguistique : le réseau des Carif-Oref amplifie les référencements

23 Janvier 2019

Cartographie de l'offre linguistique : le réseau des Carif-Oref amplifie les référencements © Fotolia Une nouvelle étape dans l'enrichissement de la cartographie nationale portée par le RCO permet de mettre en perspective l'offre d'intégration pour construire des parcours personnalisés.

Le Réseau des Carif-Oref (RCO) accompagne ses membres, depuis 2016, dans le référencement de l'offre de formation relative à l'apprentissage du français, à destination du public primo-arrivant accompagné par l'Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration), dans le cadre d'un appel à projet national financé par la Daaen (Direction de l'accueil, de l'accompagnement des étrangers et de la nationalité).

L'offre nationale d'intégration au coeur de la cartographie

La cartographie nationale est structurée par les parcours de progression linguistique liés au Contrat d'intégration républicaine. Les marchés publics pilotés par l'Ofii organisent ces formations vers les niveaux A1, A2, B1 (soit environ 1 000 sessions permettant aux acteurs et prescripteurs de repérer les actions d'apprentissage du français prioritaires pour ce public).

Le Comité interministériel à l’intégration, réuni le 5 juin 2018, a décidé du doublement des heures de formation linguistique et de formation civique, et de la mise en place d’un parcours linguistique spécifique à destination des non lecteurs/non scripteurs. Le nouveau marché Ofii, opérationnel à partir du 1er mars 2019, sera référencé en lien étroit avec le financeur, pour une présentation harmonisée dans la cartographie.

Développer les compétences transverses

Par la suite, une autre étape a été franchie, portant sur le référencement d'actions visant le développement des compétences transverses des programmes régionaux (CléA, Plan d'investissement dans les compétences, etc.) ou liées à l’intégration en emploi (Préparation opérationnelle à l'emploi collective - POEC) et l'actualisation des compétences tout au long de la vie (certifications éligibles au Compte personnel de formation - CPF).

Le rapport Taché préconise « l'articulation territoriale des formations de l'Ofii avec les autres offres linguistiques - notamment délivrées par les associations et les ateliers sociolinguistiques - pour créer des parcours de progression linguistique et l’insertion professionnelle ». Le RCO a donc proposé un processus harmonisé d'intégration des actions financées par le BOP 104. Après expérimentation dans trois régions, en collaboration avec les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, il amplifie la mise en visibilité de ces ateliers qui permettent de développer les compétences en communication afin de mieux s'insérer dans la vie sociale et professionnelle : 150 sessions sont accessibles à ce jour.

L'intégration des formations du dispositif « Ouvrir l'Ecole aux parents pour la réussite des enfants », piloté par la Direction générale de l'enseignement scolaire et la Daeen, est également en cours : 350 sessions sont déjà disponibles dans la cartographie nationale.

A ce jour, la cartographie permet d'accéder à 13 548 sessions de formation, et d'observer l'offre financée sur fonds publics ainsi que les réponses relevant de la formation professionnelle continue (financement individuel).

Christine Barret-Labre

Tags : RCO | cartographie | ASL | OEPRE | Défi métiers