© Défi métiers
Défi métiers procède à l'actualisation de la cartographie linguistique pour accompagner la professionnalisation des acteurs franciliens sur la connaissance de l'offre.
La cartographie de l'offre linguistique a vu le jour en 2016, dans le cadre d'un appel à projet national de la Direction de l'Accueil, de l'Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (Daaen). Cette expérimentation territoriale a permis le développement de la cartographie nationale portée par le Réseau des Carif-Oref (RCO) sur la période 2016-2019.
Une évolution quantitative
A sa création, la cartographie francilienne affichait près de 500 sessions de formation. Aujourd'hui, près de 1 800 sont visibles suite au référencement des actions linguistiques intégrées par les organismes dans la base DOKELIO Ile-de-France.
Cette augmentation significative tient aussi à l'accroissement des financements publics ces dernières années (Pic, actions ciblées sur les réfugiés..), d'une collaboration renforcée avec les financeurs (Région, Daaen, Ville de Paris, etc.) et de campagnes réalisées par Défi métiers (CléA, certifications, etc.).
La répartition de l'offre peut être étudiée par département (tous couverts), Paris arrivant en première position (447 sessions), suivi de la Seine-Saint-Denis (273 sessions), des Hauts-de-Seine (238 sessions) et du Val-de-Marne (228 sessions). Les 4 autres départements présentent une offre plus restreinte comprise entre 184 et 93 sessions.
Les certifications éligibles au Compte personnel de formation représentent 56 % du total de la cartographie sachant que plus de 80 % est inscrite au Répertoire spécifique. Sur ces 4 ans, on a pu observer la sélection par les financeurs de certifications dans les programmes financés et, parallèlement, une concentration des référencements sur les certifications comme possibilité de financement individuel (CPF, entreprise, Pôle Emploi) au détriment des actions non certifiantes (FLE, remise à niveau, etc.)
Un guide pour découvrir les spécificités de l'offre
Les 3 parcours proposés pour structurer l'offre autour du premier socle de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) sont toujours facilitants pour identifier l'offre :
- Intégration : réunit dorénavant les actions financées sur le programme 104 (Ofii,DDCS/DRJSCS, Daaen/DGECSO) ;
- Insertion socio-professionnelle : présente les actions issues des programmes "commande publique" (Région, Conseils départementaux, Pôle Emploi/Opco (Poec, Hope), Agence régionale de Santé ;
- et professionnel : illustre les possibilités de formation tout au long de la vie pour les demandeurs d'emploi et salariés.
Les cartographies ont démontré leur utilité auprès des prescripteurs accompagnant les primo-arrivants et réfugiés (Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi), suite à aux accord et chartes entre l'Ofii et le Service public de l'Emploi. Ils appuient notamment ainsi la recherche de formation (jeunes du Pial, demandeurs d'emploi avant formation qualifiante) en facilitant la prise en main des programmes, dispositifs et actions disponibles par ville, bassins d'emploi, etc.
Mobilisables par les opérateurs de l'accompagnement et de l'insertion, ils permettent la sélection des actions d'apprentissage du français, dans une logique de construction de parcours en articulant les étapes d'acquisition. Depuis 2019, les services des titres des préfectures ainsi que le public recherchent également les informations pour poursuivre l'apprentissage du français de niveau A2 et obtenir la carte de résident.
La cartographie actualisée est aussi le point de départ des actions de professionnalisation portées par Défi métiers dans le cadre du nouveau projet national porté par le RCO.
Hélène Lerosier et Christine Barret-Labre
Tags : cartographie | apprentissage du français | professionnalisation | RCO