CAP VAE : 275 diplômés de niveau V depuis 2009

14 Juin 2016

CAP VAE : 275 diplômés de niveau V depuis 2009 © Fotolia Reconnaître les compétences professionnelles des personnes en situation de handicap et faciliter leur insertion en milieu ordinaire, c’est l’objectif du dispositif CAP VAE déployé en Seine-et-Marne.

Dans le cadre du dispositif régional CAP VAE destiné aux femmes et aux hommes en situation de handicap, 275 personnes ont décroché un diplôme de droit commun de niveau V depuis 2009, sur 318 candidats présentés. Ce taux de réussite de 85,5 % se révèle supérieur à la moyenne nationale, tous diplômes confondus.
 
Coordonné par l’Esat (Etablissement et service d’aide par le travail) du Centre de la Gabrielle (Claye-Souilly – 77), CAP VAE a pour objectif d’accompagner des travailleurs en situation de handicap mental dans l’obtention d’une VAE (Valorisation de l’acquis d’axpérience).
 
Cet accompagnement individualisé à la VAE de 10 à 18 mois, cofinancé par le Fonds social européen, l’Etat et la Région Ile-de-France, s’articule selon les modélisations suivantes : choix du diplôme, positionnement au regard des compétences professionnelles acquises, formation des moniteurs, accompagnement à la rédaction des dossiers VAE, évaluation à mi-parcours et préparation au jury.
 
CAP VAE met à disposition une ingénierie pédagogique adaptée et individualisée en terme de méthodologie et des outils pédagogiques crées dans 4 diplômes selon le référentiel métier "facile à lire".
 
Un « Guide pour l’insertion des ouvriers d’Esat et d’entreprises adaptées à la recherche d’un emploi en entreprise » a été élaboré à partir des témoignages des candidats et des rencontres avec les entreprises, décrivant un processus commun d’intégration en entreprise.
 
Pour aller plus loin
CAP VAE
Le Centre de la Gabrielle
 
Christian Capitaine

Tags : handicap | VAE | diplôme | esat