Cap Digital propose des formations à l’innovation, à la Data et à l'Intelligence artificielle

11 Octobre 2018

© Cap Digital Cap Digital lance un nouveau programme de 15 formations à l’innovation, baptisé Cap Digital Campus, qui s’articule autour de trois parcours thématiques : "Culture de l'innovation", "Intelligence artificielle" et "Data".

Afin de proposer le programme le plus abouti et en phase avec les nécessités des entreprises et organisations visées, Cap Digital, le pôle européen de la transition numérique et écologique de l’économie et des territoires, a consulté, durant le premier semestre 2018, plusieurs centaines d'entreprises avec l'objectif d'identifier clairement les besoins en compétences des PME [1], EPIC [2] et ETI [3].

Le résultat est sans appel : 76 % des sondés ont répondu être intéressés par la Culture de l’innovation, l’Intelligence artificielle (IA) pour 71 % d'entre eux et la Data pour 68 %. Un résultat que l'on peut rapprocher de ceux présentés dans la publication de l'Apec intitulée "Les métiers et compétences recherchés dans le Cloud, le Big Data, la Cybersécurité" parue en juillet dernier.

 

« Avec Cap Digital Campus nous ambitionnons d’apporter à nos apprenants les compétences nécessaires afin de mener à bien leurs projets et les concrétiser. Parce que l’innovation est partout, nous avons souhaité ouvrir notre programme à tous les publics avec une offre attractive et compétitive », déclare Lola Laurent, responsable des activités formation.

 

Savoir développer une stratégie Data, saisir les opportunités offertes par la blockchain, innover par le design, s’inspirer des méthodes des start-up pour impulser la transformation de son entreprise, intégrer un chatbot à sa stratégie digitale, etc., sont quelques-uns des thèmes qui constituent les trois parcours de formation dont les dates de session et les modalités d'inscription sont disponibles sur le site capdigital.com/campus.

 

Le Parcours "Culture de l’Innovation" est articulé autour d'une session généraliste sur la "Culture de l’innovation, des mythes à la réalité" et de six sessions spécialisées :

  • Open innovation : les prérequis essentiels pour une collaboration réussie ;
  • Culture tech : s’inspirer des méthodes des start-up pour impulser sa transformation ;
  • Blockchain : démystifier le buzzword pour (enfin) en saisir les opportunités ;
  • AR & VR : expérimenter les derniers apports des technologies immersives pour booster ses projets ;
  • Innover par le design ;
  • Future of work : comprendre et engager une révolution humaine et technologique.

Le Parcours "Intelligence artificielle" comprend une session généraliste sur "Les usages de l’Intelligence artificielle" et trois sessions spécialisées :

  • Créez votre premier chatbot et explorez toutes les opportunités d’usage ;
  • Démarrez votre premier projet d’IA dans votre PME ;
  • Internaliser ou externaliser : quelle approche pour votre projet IA ?

Le Parcours "Data" est composé d’une session généraliste "Développer sa stratégie Data" et de trois sessions spécialisées :

  • Datastorytelling & Dataviz : comment donner vie aux données ?
  • Le Big Data : une opportunité pour les PME ;
  • La Data au cœur de sa stratégie marketing.

 

L'équipe éditoriale Défi métiers

 

[1] Petites et moyennes entreprises
[2] Etablissements publics à caractère industriel et commercial
[3] Entreprises de taille intermédiaire

 

Tags : Cap digital | Big Data | Intelligence Artificielle | innovation | formations