Cap compétences facilite l'insertion des franciliens sans qualification

26 Janvier 2016

Cap compétences, pour faciliter l'insertion des franciliens sans qualification © Fotolia Cap Compétences est un nouveau dispositif de formation de la Région Ile-de-France. Il vise la maîtrise des compétences de base afin de faciliter l’insertion et l'évolution professionnelle des franciliens.

La loi du 5 mars 2014 a notamment eu pour conséquence le transfert de l’Etat vers les Régions des dispositifs de formation professionnelle des publics dits spécifiques. A ce titre, la Région Ile-de-France concourt depuis le 1er janvier 2015 à la formation des franciliens en situation d’illettrisme par le biais du dispositif Compétences clés. 

Année de transition, 2015 a permis à la Région de rencontrer l’ensemble des acteurs concernés par Compétences clés. L’analyse du fonctionnement du dispositif a fait remonter une faible prise en charge réelle des personnes en situation d’illettrisme et des difficultés liées à la procédure de prescription du dispositif. Pour 2016, des évolutions ont été apportées, sur les orientations et sur le fonctionnement. L’offre de formation a été étoffée. Compétences clés devient Cap compétences.

Cap Compétences s’adresse prioritairement aux personnes en situation d’illettrisme relevant des degrés 1 et 2 du cadre de référence élaboré par l’ANLCI. Le dispositif propose à ce public le Parcours 1 visant l’acquisition des compétences de base, tout en concourant à la construction d’un parcours professionnel.

Le Parcours 2  a pour objectif  l’acquisition des prérequis nécessaires pour préparer une entrée en formation pré-qualifiante ou qualifiante, ou pour accéder ou se maintenir dans l’emploi. Il s’adresse aux personnes disposant d’un projet professionnel validé.

Compte-tenu de la réalité démographique de l’Ile-de-France, la Région a souhaité ouvrir l’accès à ce dispositif aux personnes en difficulté avec la langue française (détenant le niveau A1 du Cadre européen de référence sur les langues) et non éligibles à l’offre de formation de l’Ofii. Ces personnes peuvent être accueillies sur les parcours 2 et 3.

Enfin, à titre expérimental, le Parcours 3 « Français professionnel à visée certifiante » permet la préparation d’une certification combinée avec l’apprentissage du français langue professionnelle, sur 3 secteurs prédéfinis et sur 5 zones d’emploi ciblées.

Les Parcours 1, 2 et 3 peuvent permettre l’acquisition de tout ou partie des domaines de compétences de la nouvelle certification « CléA ».

Cap Compétences repose sur une logique d’orientation : l’accès au dispositif peut être accompagné par des acteurs relais de proximité (associations, Plie, Conseils départementaux, etc.) en complément du réseau des prescripteurs classiques (Pôle Emploi, Missions Locales, Cap Emploi).

Le dispositif ambitionne de créer sur les territoires franciliens une coordination accrue des acteurs œuvrant dans le champ de l’insertion des personnes en difficulté avec les compétences de base. Les organismes de formation sélectionnés auront un rôle central à jouer dans ces coordinations locales et pourront pour cela être appuyés par le Centre de ressources Illettrisme en Ile-de-France. L’idée est de favoriser à l’échelon local des passerelles entre des acteurs aux champs d’intervention différents mais accompagnant les mêmes publics.

Agnès Salvadori

Tags : insertion professionnelle | illettrisme | Ile-de-France | dispositif