Campus des métiers Roissy-Le Bourget : un ambitieux plan d'actions dans le secteur logistique

12 Décembre 2017

Campus des métiers Roissy-Le Bourget : un ambitieux plan d'actions dans le secteur logistique © Fotolia Un groupe de travail réunissant les acteurs de la logistique du territoire Roissy-Le Bourget se penche sur les difficultés de la filière et propose des actions concrètes.

Le 23 novembre, le Campus des métiers et des qualifications "Hub aéroportuaire et échanges internationaux Ile-de-France" a convié une quarantaine de participants à la poursuite des travaux initiés sur la filière logistique. L'ambition de ce groupe est de repérer, à partir d'une démarche de diagnostic, les besoins, problématiques et défis auprès des acteurs du territoire Grand Roissy-Le Bourget.

Une rencontre, en juillet dernier, avait relevé des difficultés à recruter une main d'oeuvre stable, des carences sur certains profils, des formations supérieures inadaptées et le besoin de valoriser les métiers de la logistique.

La mise en perspective des données du bassin a été complétée par les interventions de la Région, élargissant la réflexion sur cette filière aux besoins de développement économique afférents, et de Défi métiers, illustrant une démarche expérimentale d'analyse et de développement de l'offre de formation sur le territoire.

Des groupes de travail productifs

Un premier groupe intitulé ​« Mutations économiques et nouvelles compétences », interrogé sur les métiers en tension et la réalisation d'une cartographie des compétences, s'est accordé sur les constats suivants :

  • une filière dynamique mais globalement en tension (déclarants de douane, agents de magasinage, etc.) ;
  • le besoin de professionnalisation des prescripteurs (AIO, Conseil en évolution professionnelle) sur l'évolution des métiers et les compétences attendues ;
  • l'identification et l'enrichissement de l'offre de formation existante pour construire des complémentarités entre offre initiale et continue.

Le second groupe, réuni autour de ​« Professionalisation et maintien des savoirs », a produit un intéressant projet d'Olympiade de la logistique. Cet évènement, en lien avec la préparation des jeux olympiques, serait notamment l'occasion de développer les compétences requises dans la logistique (esprit d'équipe) tout en permettant la découverte des métiers et entreprises.

Le dernier groupe ​​« Professionalisation et maintien des savoirs », a proposé de promouvoir la filière en organisant un circuit sur le territoire à destination des formateurs et prescripteurs. L'objectif d'atteindre une meilleure connaissance des entreprises et des sites de formation prendrait la forme d'un film sur ce ​« Training-tour ».

Les travaux en sous-groupes vont se poursuivre pour approfondir l'analyse sur l'offre et les besoins et, d'ores et déjà, mettre en oeuvre les deux projets d'animation territoriale élaborés lors de cette rencontre.

Pour aller plus loin :
Travaux du Groupe de travail logistique
Chiffres clés Grand Roissy-Le Bourget

Christine Barret-Labre

Tags : logistique | Roissy | offre de formation | Défi métiers