Boite à outils de Défi métiers : la bonne information au bon moment, 24h/24

23 Octobre 2018

Boite à outils de Défi métiers : la bonne information au bon moment, 24h/24 © Defi métiers Defi métiers propose en libre accès sur son site, outre l’information sur l’offre de formation, des outils d’information utiles aussi bien aux décideurs qu’aux professionnels de terrain.

Pour accéder à la boite à outils Défi métiers, il suffit de cliquer sur l’entrée « Les outils Défi métiers » sur la droite de la page d’accueil du site www.defi-metiers.fr. On accède alors à six outils, dont cinq sont en accès libre.

En effet, seul « RézO’défi », plateforme d’échanges entre communautés professionnelles animées par Défi métiers (référents handicap exerçant au sein des organismes de formation et des CFA franciliens ; conseillers et assistants des antennes VAE, etc.) est en accès réservé.

Trois typologies d’informations

  • Les indicateurs de base sur l’emploi, la formation et le développement économique à l’échelle des 25 bassins d’Ile-de-France. Proposant fiches de cadrage pour chaque bassins ainsi que des tableaux dynamiques, l’outil « Dynamique des bassins », issu d’une démarche pilotée par l’Etat et la Région, est une mine d’informations facilitant l’élaboration de diagnostics territoriaux. Il permet d’identifier, pour chaque bassin francilien, les secteurs en croissance d’emplois, les métiers spécifiques ou encore les spécialités de formation présentes dans les bassins.
  • Les informations facilitant les transitions professionnelles, disponibles sur « O’défi ». Elles sont regroupées au sein de quatre modules portant sur : la découverte des métiers avec offres d’emploi et offre de formation associée ; le marché de l’emploi précisant notamment les canaux d’accès à l’emploi, les types de contrats proposés et la saisonnalité de l’offre d’emploi ; l’offre de formation disponible et les dispositifs à mobiliser ; enfin, les structures d’orientation à contacter selon, par exemple, le profil du bénéficiaire.

 

En lien étroit avec ces dernières informations, l'outil « Dynamique des salaires » précise les salaires nets médians par classes d’âge ainsi que les éléments clés d’évolution des salaires par métier en Ile-de-France.

 

  • L’identification des structures professionnelles d’Ile-de-France, à travers les quatre cartographies de « CartO'défi », dont l'une est spécifique à l’offre de formation linguistique. Pour chaque cartographie s’affiche instantanément la réponse à la requête réalisée à partir de critères propres au domaine considéré (type de parcours de formation, etc.) ou/et géographiques (département, etc.).

Ces outils sont porteurs d'une information dynamique, facile à s’approprier, utile aux décideurs comme aux acteurs de terrain des politiques publiques emploi-formation. Ils intègrent des tutoriels garantissant une utilisation optimale. La mise à jour continue des données n’empêche pas d’envisager d'ores et déjà d’autres outils à découvrir en 2019.

Françoise Lemaire

Tags : accès à l'emploi | outils numériques | Défi métiers | RCO