© Défi métiers
Baisser de 10 % le chômage, telle est l’ambition de Paul Duan, un jeune génie informaticien de 24 ans qui vient de lancer une plateforme gratuite et innovante d’aide à la recherche d’emploi.
Mieux orienter les demandeurs d’emploi grâce aux algorithmes Big Data, c’est le pari de Bob Emploi, dernier-né des dispositifs 2.0 de recherche d’emploi. Imaginé par Paul Duan, fondateur français de Bayes Impact, une start-up de data à but non lucratif basée à San Francisco et Paris, et Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, la plateforme compte résorber le chômage en croisant, grâce à un algorithme, une multitude de données sur le marché du travail et le profil des demandeurs d’emploi.
Les Carif-Oref parties prenantes
Défi métiers a été sollicité en début d’année 2016 par Bayes impact pour échanger sur la possibilité de mettre à disposition de la plateforme Bob emploi les données relatives à l'offre de formation issues de DOKELIO Ile-de-France.
Après plusieurs réunions de travail permettant d'apporter une compréhension complète des données collectées par Défi métiers, c'est finalement avec l'association du réseau des Carif-Oref (RCO) que l’utilisation des données issues de l'ensemble des bases régionales offre de formation a été accordée.
Outre Pôle emploi et les Carif-Oref, Bob emploi s’appuie sur d’autres acteurs publics parmi lesquels la « start-up d’État » LaBonneBoîte (dédiée au recrutement), afin de croiser les données et améliorer la pertinence des recommandations personnalisées faites aux demandeurs d’emploi. Les contributions de ces derniers, mais aussi de conseillers et d’autres personnes prêtes à soutenir cette démarche « d’innovation ouverte », sont également utilisées.
Accompagnement et conseil
Selon Paul Duan, Bob Emploi n'a pas vocation à « remplacer l'accompagnement humain », mais à « décupler sa puissance de façon complémentaire ».
Lorsque l’internaute s’inscrit, il doit d'abord renseigner ses informations personnelles et le travail qu’il recherche. Viennent ensuite des questions plus précises concernant le type de contrat souhaité, les sacrifices consentis pour un travail (salaire, déplacement, etc.), les frustrations éprouvées etc. Résultat, des conseils sont prodigués tels que privilégier certaines demandes ou orienter sa candidature dans une certaine direction.
La plateforme propose aussi des « Métiers proches du vôtre », ainsi que les options « Consulter les offres sur Pôle emploi » et « Voir les entreprises qui recrutent », sans oublier des liens vers quelques articles ou listes d'annonces susceptibles d’intéresser l’utilisateur.
A l’avenir, la plateforme couvrira également d’autres fonctions comme l’accompagnement vers une reconversion ou la création d’une activité, l'idée étant de « permettre à chaque individu de bénéficier d'un accompagnement sur mesure et d'identifier les meilleures solutions pour chaque profil », explique Paul Duan sur la version beta du site internet.
Jonathan Singaye
Tags : big data | orientation