Blocs de compétences : deux décrets publiés au Journal officiel

29 Juin 2016

Blocs de compétences : deux décrets publiés au Journal officiel © Fotolia Deux décrets publiés au Journal officiel du 12 juin 2016 autorisent l’accès au bac pro et au CAP en blocs de compétences dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la VAE.

Le décret n° 2016-771 du 10 juin 2016 et le décret n° 2016-772 du 10 juin 2016 font suite à l’avis favorable du Conseil supérieur de l’éducation (CSE) émis lors de sa séance du 25 mars 2016 sur trois projets de décrets relatifs à la reconnaissance des blocs de compétences. Ces décrets concernent respectivement l'accès, dans le cadre de la formation professionnelle continue et de la VAE, aux diplômes du Bac professionnel (2016-771), du CAP (2016-772), et du Brevet de technicien supérieur (BTS) dont le décret paraîtra très prochainement.

Selon un rapport sur « L’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels » de l’Inspection générale de l’éducation nationale (IGEN) et l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) rendu public en novembre 2015, l’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels permettrait notamment de « rendre plus sûrs les parcours pour éviter que toute sortie précoce ne se traduise par une absence de validation de compétences », et d’« assurer la fluidité des parcours entre les niveaux de formation et permettre que les acquis d’apprentissage d’un niveau puissent être pris en compte ou valorisés dans la certification du niveau supérieur ». Par ailleurs, le découpage des diplômes en blocs de compétences contribuera à faciliter la mise en œuvre du droit au retour en formation des jeunes, notamment des jeunes sans diplôme.

A l’occasion du Rendez-vous de la formation et de l’orientation organisé le 23 juin par Défi métiers sur le thème des Blocs de compétences, Arnaud Lacourt, chef du bureau des diplômes professionnels à la Direction générale de l’Enseignement scolaire (Degesco) a notamment expliqué qu’alors qu’un candidat peut aujourd’hui conserver une note supérieure à 10 pendant 5 ans, « avec le décret, il recevra une attestation pour chaque bloc obtenu, qu’il pourra faire valoir au-delà des cinq années ». De même, « la condition de durée de formation requise pour l’obtention du diplôme est supprimée ».

Selon le représentant de la Degesco, « les décrets sur les blocs de compétences définissent de nouveaux droits, sans en supprimer ».

Télécharger le rapport « L’introduction de blocs de compétences dans les diplômes professionnels »

Patricia Holl

Tags : bloc de compétences | enseignement | formation professionnelle | législation