© ARD/Gilles Coulon/Tendance Floue
Défi métiers a organisé en 2014 une série d’ateliers pour sensibiliser les professionnels de l’AIO aux métiers de la transition écologique. Ces rencontres enrichissantes se poursuivront en 2015.
Alors que les médias parlent de plus en plus de transition écologique, Défi métiers a réalisé, en 2014, quatre ateliers territorialisés pour sensibiliser les conseillers de l’accueil, l’information et l’orientation (AIO) à cette thématique et leur transmettre des informations de cadrage. En effet, leurs publics les interpellent régulièrement sur les métiers ou le « secteur » de la transition écologique, notamment en écho aux informations véhiculées par les médias.
Les réunions ont été organisées autour de quatre grandes orientations :
- familiariser les conseillers de l’orientation à la notion de transition écologique, la positionner clairement vis-à-vis d’autres notions telles que le développement durable et la croissance verte ;
- informer sur le volume d’emplois et les caractéristiques des professions les plus concernées au regard de données nationales et régionales ;
- permettre une appréhension globale de l’impact de la transition écologique sur les métiers et compétences par l’examen de quelques métiers dans des secteurs d’activité divers ;
- transmettre des liens vers des ressources aisément mobilisables.
Au-delà des informations de cadrage, les caractéristiques des professions vertes et verdissantes en Ile-de-France sont mises en écho des caractéristiques socio-démographiques du département où se déroule l’atelier.
La présentation plus en détails de sept à huit métiers de la transition écologique est aussi l’occasion d’appréhender les évolutions de pratique des métiers qu’impose la transition écologique, nécessitant souvent l’acquisition de « nouvelles briques » de compétences. La formation continue est donc étroitement associée à cette thématique, tout comme la formation initiale dont une part importante a déjà fait l’objet d’un « verdissement » de son contenu.
Un zoom particulier est proposé sur le secteur du bâtiment où les enjeux environnementaux constituent une réelle révolution culturelle pour les professionnels. Pour d’autres métiers, les formations continues obligatoires intègrent les éléments d’adaptation des métiers à ces enjeux, par exemple les formations continues obligatoires des conducteurs routiers (FCO).
Une soixantaine de personnes a participé à ces ateliers participatifs, dont une vingtaine de conseillers en orientation auxquels s’ajoutent une vingtaine de conseillers en insertion dans les collectivités, cabinets de bilan de compétences, associations, organismes de logement. Une dizaine d’organismes de formation étaient présents.
En 2015, ces ateliers devraient être proposés dans les départements suivants : Seine-et-Marne, Essonne, Hauts-de-Seine et Val-d’Oise.
Catherine Gwet
Tags : transition écologique | Défi métiers | professionnalisation