© FASTT
Les huit Opca fondateurs du programme Hope ont publié un communiqué de presse fin décembre indiquant que 1 500 personnes ont intégré le programme, sur l’ensemble du territoire métropolitain, depuis sa création en mai 2017.
Le programme Hébergement orientation parcours vers l’emploi (Hope) a été créé en mai 2017 par huit Opca (Afdas, Agefos PME, Constructys, Faf.TT, Forco, Opcaim, Opcalia, Uniformation) en partenariat avec trois ministères (Intérieur, Travail et Logement), l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa), Pôle emploi, l’Office français de l’immigration et de l’intégration (Ofii) et le Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).
Ce programme vise à former sur des métiers en tension 1 000 demandeurs d'emploi ayant le statut de réfugié au niveau national.
Il se décline en quatre axes :
- l’apprentissage du français et la découverte d’un métier au travers d’une POEC de 400 heures ;
- l’apprentissage d’un métier relevant d’un secteur en tension via un dispositif de l’alternance (Contrat de professionnalisation) ;
- l’hébergement et la restauration pendant toute la durée du parcours ;
- l’accompagnement global (administratif, social, professionnel, médical, citoyen, etc.).
Ce programme permet de sécuriser non seulement les parcours professionnels mais également les parcours de vie des personnes.
Le bilan des huit Opca indique que les 1 500 réfugiés ayant bénéficié du programme Hope ont suivi des formations pour préparer aux métiers suivants : coffreur bancheur, maçon, employé commercial en magasin, magasinier, agent de restauration, soudeur, opérateur de fabrication. Il précise aussi qu'il n’y a eu que 4% d’abandon (pour raison médicale).
Au 15 septembre 2018, parmi les publics ayant fini leur parcours, 78 % ont obtenu leur certification au diplôme attestant leur niveau de langue, et 90 % d’entre eux ont obtenu une certification professionnelle, gage d’accès durable à l’emploi. En termes d’accès en emploi, 68 % des stagiaires sont en emploi dès la fin de la formation (CDD, CDI et Interim) parmi ceux ayant terminé leur parcours. Concernant le logement, 65 % des stagiaires disposent d’un logement dès la fin de leur parcours (dont 10 % avant la fin du parcours).
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur, Laurent Nuñez, a annoncé que les budgets consacrés à l'intégration « augmenteront de 46 %, avec plus 89 millions d'euros ». Il a aussi indiqué que le programme Hope est « l'une de actions les plus exemplaires de la politique d'intégration » et que « 1 500 réfugiés seront intégrés en 2019, puis à nouveau 1 500 en 2020 ».
Emmanuelle Vignerot