Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif

15 Novembre 2017

Bilan de compétences : l’UVSQ labellisée par le Fongecif © UVSQ Le Fongecif Ile-de-France vient de renouveler l’habilitation du centre de bilans de compétences intégré à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).

Le Bilan de compétences représente une étape clé de la construction d’un projet professionnel. Il permet à la personne d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.

Le centre de Bilans de compétences de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) a été ouvert en 2016. Il est dirigé par une psychologue du travail, titulaire d’un doctorat et ayant une forte expérience professionnelle en qualité de chargée de bilans et de formatrice. Sa position au sein de l’Université permet aux bénéficiaires de disposer de l’ensemble des ressources documentaires et de pouvoir échanger avec des accompagnateurs VAE et des enseignants, en fonction de leurs besoins.

L’habilitation par le Fongécif a été attribuée après une analyse fine du profil des intervenants, des moyens matériels mis à disposition, de la méthode et des outils employés et de la qualité des documents d’analyse produits par le centre de bilans. Cela permettra aux salariés du secteur privé de bénéficier d’une prise en charge financière pour réaliser leur bilan.

Cette habilitation intervient dans un contexte où le bilan de compétences devient un outil mieux reconnu par les pouvoirs publics : éligibilité au Compte personnel de formation, ouverture aux professions libérales, aux indépendants et aux entrepreneurs, réforme à venir de la formation professionnelle…

En savoir plus sur le centre de Bilans de compétences et de carrières de l’UVSQ

Mathieu Jahnich, directeur de la Formation Continue et des Relations entreprise de l'UVSQ

 

 

Tags : bilan de compétences | orientation | projet professionnel | UVSQ