© Fotolia
Chaque année, Défi métiers réalise un bilan du dispositif du parrainage en Ile-de-France à la demande de la Drieets (Direction régionale et interdépartementale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités). Le bilan 2020 est paru.
Cette note propose sur quelques pages une analyse statistique du dispositif « parrainage pour l’emploi » en Ile-de-France, réalisée à partir des éléments saisis par les structures financées en 2020 par l’Etat. Des comparaisons avec les données recueillies en 2019 et 2020 sont intégrées.
Près de 8 500 Franciliens ont bénéficié du dispositif « parrainage pour l’emploi » en 2020. Environ un tiers d'entre eux est issu d'un Quatier prioritaire de la politique de la ville (PQV). L’analyse met notamment ainsi en évidence une forte élévation des niveaux de diplômes des bénéficiaires : en 2020, 71 % des parrainés ont un niveau supérieur au bac (contre 23 % en 2019).
Le profil des parrains/marraines, de même que le financement du dispositif, sont également observés. Ainsi, il est souligné qu’en 2020, le nombre de parrains/marraines ayant participé au dispositif a doublé par rapport à l’année précédente. 80 % de ceux-ci sont des actifs en emploi. Par ailleurs, le dispositif « parrainage pour l’emploi » a bénéficié d’une enveloppe globale de 2,2 M€.
Cette enveloppe a permis notamment d’assurer la formation et le défraiement des parrains/marraines, de prendre en charge les frais des structures (constitution du réseau de parrains/marraines, secrétariat, réunions, élaboration de documents, etc.) et de couvrir les coûts liés à l’animation par chaque structure de son réseau de parrains/marraines (frais de personnels et de déplacements).
Télécharger le bilan 2020 du dispositif « parrainage pour l’emploi » en Ile-de-France
Tags : parrainage | Défi métiers | Drieets Ile-de-France | jeune | accompagnement