Bijouterie : un site pour promouvoir les métiers et la formation

23 Octobre 2014

Bijouterie : un site pour promouvoir les métiers et la formation © Fotolia La branche de la Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau (BJOC) vient de lancer un portail d'information sur ses métiers et son offre de formation initiale et continue.

« Ciselure », « emmaillement », ou encore « mise en pierre » : la définition de ces savoir-faire des bijoutiers est donnée dans le glossaire du site metiers-bijouterie.com lancé fin septembre.

Destiné aux salariés en activité dans la branche, mais aussi aux personnes intéressées par la bijouterie, le site présente huit métiers clés du secteur : joailler, lapidaire, orfèvre, polisseur, sertisseur, prototypiste, responsable d’atelier et responsable qualité.

Le portail liste également les conditions d'accès à chaque métier, et présente la filière diplômante de la branche, ainsi que les différents dispositifs mobilisables pour se former par la voie de la formation continue.

Enfin, on trouve sur ce site internet des informations et des chiffres clés sur le secteur dans son ensemble, ainsi que les études réalisées par l'Observatoire des métiers de la bijouterie.

Une entreprise de la bijouterie sur trois est située en Ile-de-France

La Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie, Cadeau compte plus de 2 800 entreprises (dont 80 % de TPE) et 9 000 salariés en France. Un tiers de la fabrication des pièces se déroule en Ile-de-France. La région abrite 980 entreprises, et plus de 3 300 emplois.

Raphaëlle Pienne

 

Tags : métier d'art | bijouterie