Bientôt une cartographie francilienne associant formations et métiers en tension ?

25 Mai 2016

Valérie Pécresse veut cartographier les formations et les métiers en tension d'Ile-de-France © Fotolia Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, souhaite optimiser la relation formation/métiers en tension grâce à la création d’une base de données régionale.

Valérie Pécresse souhaite que la région Ile-de-France se dote d’une réelle base de données associant formation et compétences recherchées sur le territoire francilien. C’est dans cette perspective que la présidente du Conseil régional d'Ile-de-France a lancé une grande collecte de data, qui doit s'achever au mois de juin.

A partir de ces données, sera élaborée une cartographie liant les formations aux métiers en tension. 25 bassins d’emploi pertinents seront définis, au sein desquels seront mis en avant 10 métiers en tension.

Exploiter les données de Pôle emploi

Alors que l'enveloppe consacrée par le Conseil régional à la formation professionnelle s'élève à 600 000 millions pour l'année 2016, Valérie Pécresse regrette l’absence de données permettant de savoir « si les formations sont pleines, si elles sont vides, quel est le taux de succès, le taux d’échec, le taux de débouchés ».

Pour illustrer cette situation, la présidente de la Région a expliqué, le 2 mai dernier à l'occasion de l’événement Disrupter le chômage organisé par l’ACSEL'R, qu'il manquait en Ile-de-France notamment 5 000 personnes qualifiées pour poser la fibre optique. « C'est de l’emploi pour 20 ans et nous n'avons pas adapté notre outil de formation » a-t-elle assuré. Valérie Pécresse a également rappelé que des établissements comme l'Ecole 42 de Xavier Niel sont créés par des professionnels « parce que l’Education nationale et la formation professionnelle n’arrivent pas à suivre ».

L'optimisation souhaitée de la relation formation/métiers en tension se fera en lien avec Pôle emploi Ile-de-France. L'opérateur dispose en effet, grâce aux données personnelles des demandeurs d’emploi, d’une base exceptionnelle. Connectée à l'offre de formation francilienne, cette ressource sans équivalent permettra de coller au mieux à la réalité territoriale.

Pour aller plus loin

Frenchweb.fr

La revue du digital, 03/05/2016

Christophe Lacôte

Tags : actualité emploi-formation | base de données | Pôle emploi