Bientôt un serious game pour lutter contre l'illettrisme

24 Février 2014

© Formagraph Le jeu éducatif en ligne Imagana, dédié à l'apprentissage des savoirs de base (lire, écrire, compter), sera destiné à un public de salariés et de demandeurs d'emploi.

Apprendre en s'amusant : l'adage pourra bientôt être décliné au public en situation d'illettrisme. Le centre de formation Formagraph développe actuellement le jeu éducatif en ligne Imagana, destiné aux personnes rencontrant des difficultés liées à la lecture, à l'écriture ou au calcul. 

Dans un univers aux couleurs acidulées, le joueur sera invité à incarner « Mô » un drôle de petit personnage possédant le pouvoir de franchir les obstacles grâce aux lettres, syllabes et chiffres qu'il trouvera en décomposant le décor qui l'entoure. Reposant sur un apprentissage progressif et ludique, le projet prévoit une individualisation des parcours de formation et un dispositif de tutorat à distance.

Imagana s'adressera en priorité aux salariés, aux demandeurs d'emploi et aux jeunes en situation de décrochage scolaire. Actuellement en phase d'expérimentation, la version finale de cette plateforme ne sera pas dévoilée avant quelques mois.

En attendant, les professionnels (prescripteurs, formateurs, etc.) sont invités à tester le jeu en ligne et à partager leurs impressions. Il suffit pour cela de s’inscrire sur la plateforme dédiée.

Plus d'informations : http://projet-imago.fr/

Tags : serious game | illettrisme | e-learning | compétences de base