Beta.gouv.fr : des start-ups d’État au service de la transition numérique

21 Décembre 2021

Beta.gouv.fr : des start-ups d’État au service de la transition numérique © Pexels Conçu autour d’une approche « start-up », Beta.gouv accompagne la transformation numérique des services publics. Objectif : répondre « vraiment » aux besoins des personnes avec une exigence : être utile, simple et facile à utiliser.

Le point commun entre Reva et Diagoriente ? Les deux bénéficient du programme Beta.gouv.fr, l’incubateur de start-ups porté par la direction interministérielle du numérique (Dinum). Quel que soit le sujet, l’objectif est toujours d’« aider les administrations publiques à construire des services numériques utiles, simples, faciles à utiliser et qui répondent vraiment aux besoins des gens. » Depuis la création en 2013 de la plateforme ouverte des données publiques françaises data.gouv.fr, le modèle s’est considérablement développé.

À fin 2021, ce sont quelques 300 projets qui sont présentés sur le portail unique Beta.gouv.fr. Six axes de structuration de l’offre sont proposés en fonction du statut du projet.

17 réalisations

L’axe « Nos réalisations » référence les projets devenus « service public numérique national disponible pour tous. » On y trouve par exemple Anotea, Maintenant et Pix.

Anotea est un service Pôle emploi qui a pour objectif d’améliorer l’offre de formation en collectant et diffusant les retours d’expérience des stagiaires ayant pris part à des formations. La plateforme est également accessible aux prestataires qui peuvent consulter les avis concernant leur offre et disposer d’un droit de réponse.

Maintenant est une plateforme adossée à Pôle emploi qui s’adresse aux employeurs et aux candidats. Les premiers peuvent partagent leurs offres et préciser les savoirs-être attendus, horaires, etc. Les seconds peuvent directement postuler, sans rédiger de lettre de motivation, ni concevoir de CV.

Pix permet aux individus de faire évaluer et certifier leurs compétences dans cinq domaines du numérique : information et données ; communication et collaboration ; création de contenu ; protection et sécurité ; environnement numérique. Les niveaux de certifications sont liés au cadre de référence européen Digcomp.

10 services en transfert

L’axe des « services en transfert » présente l’offre « disponible pour tous et mature, [qui ] rejoint une structure propice à sa pérennisation. » Parmi les 10 services présentés :

Avril, plateforme qui permet aux individus d’identifier des diplômes auxquels ils peuvent prétendre par le processus de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Le service facilite la mise en relation avec les prestataires de VAE et simplifie la constitution des dossiers de candidature.

Eva, ex Compétences Pro, permet d’identifier à travers des tests les compétences des usagers afin d’optimiser leur orientation. Soit vers des dispositifs de formation (compétences de base, compétences professionnelle), soit vers des métiers en tension pour lesquels les compétences auront été identifiées.

40 services en accélération

L’axe des « services en accélération » présente les projets déployés qui continuent d’être améliorés pour en accroître l’impact. C’est dans cette catégorie que l’on retrouve DiagOriente.

Startup d’État de la Dgefp en partenariat avec Id6 et la Dinum, DiagOriente a été créé pour permettre aux jeunes en difficulté de découvrir leurs compétences et leurs aspirations. Le produit est aujourd’hui élargi à tous les publics.

70 services en construction

Les « services en construction » concernent les solutions en cours d’expérimentation terrain. C’est par exemple le cas du Tableau de bord apprentissage et de Reva.

Le Tableau de bord apprentissage est porté par la Mission interministérielle pour l’apprentissage. L’objectif est de permettre l’accès aux données clés de l’apprentissage en temps réel.

Reva est une initiative du ministère du Travail, de l’emploi et de l’insertion qui vise à faciliter l’obtention d’un diplôme en validation des acquis de l’expérience (VAE). Le projet sert les objectifs de modernisation du dispositif (voir notre article).

77 problèmes en investigation

Les « problèmes en investigation » permettent « d’accompagner un agent public pour investiguer un irritant ou un problème de politique publique. » Pôle emploi y porte l’Encyclopédie des métiers.

L’Encyclopédie des métiers est portée par la Fabrique Pôle emploi. L’objectif est de faciliter l’accès à des informations claires et pratiques sur les métiers et les compétences.

Plus de 100 partenariats terminés

Les « partenariats terminés » sont ceux qui sont sortis du programme Beta.gouv.fr. Exemple avec Simpliformation.

Simpliformation est une initiative portée par la Région Bretagne dans L’Incubateur des Territoires. L’objectif est de faciliter le parcours administratif de demande de devis de formation.

Retrouvez l’ensemble des services sur Beta.gouv.fr, construisons ensemble les services publics numériques de demain : https://beta.gouv.fr/

Nicolas Deguerry (Centre inffo pour Défi métiers)

Tags : innovation | transition numérique | inclusion numérique | formation