Bataille pour l'emploi : des propositions pour mobiliser les entreprises

15 Mai 2014

Bataille pour l'emploi : des propositions pour mobiliser les entreprises © Fotolia Le réseau FACE a émis 150 propositions visant à impliquer les entreprises dans la lutte contre le chômage, notamment à travers une participation à la formation des demandeurs d'emploi.

Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez et président de la Fondation agir contre l'exclusion (FACE), a remis le 25 avril à François Hollande un rapport présentant 150 propositions pour combattre le chômage et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et des personnes les moins qualifiées.

Ce document, établi sur la base des idées recueillies auprès des membres du réseau FACE, affiche la volonté d'impliquer les entreprises dans la "bataille pour l'emploi", dans le cadre de leur démarche de Responsabilité sociale et sociétale (RSE).

Les propositions du rapport, organisées autour de cinq grandes thématiques prioritaires (rapprochement de l'école et de l'entreprise, alternance, formation des demandeurs d'emploi, mixité des métiers, politiques régionales pour l'emploi des jeunes), abordent notamment des pistes de renforcement de la participation des entreprises aux politiques publiques de formation et d'emploi.

Le document suggère ainsi de faire participer les entreprises à la formation des demandeurs d'emploi, dans le cadre de leurs structures internes de formation et/ou en mobilisant leurs dispositifs de formation interne. Pour financer ces formations, le rapport propose des formes de prise en compte dans l'obligation pour les entreprises d'accueillir 4 % d'alternants. Autre piste évoquée : inviter les Régions, en lien avec Pôle emploi, à contractualiser avec les entreprises afin d'expérimenter des partenariats pour accueillir des publics en difficulté dans leurs centres de formation.

Dans le chapitre consacré à l'alternance, le rapport propose également de fusionner les contrats d'apprentissage et de professionnalisation en un contrat unique. Dans un même souci de simplification, appliqué aux acteurs régionaux de l'insertion et de l'emploi, il suggère aussi de « regrouper au sein de structures généralistes de portée régionale les maisons de l'emploi (MDE), les missions locales (ML), les plans locaux pour l'insertion et l'emploi (Plie) et les écoles de la deuxième chance (E2C) ».

Visualiser le rapport "Mobiliser les acteurs économiques en faveur de l'emploi et de l'emploi des jeunes"

Raphaëlle Pienne

Tags : insertion professionnelle | formation | entreprise | demandeur d'emploi