Bassin T5 Boucle Nord de Seine : la formation, « une priorité territoriale »

11 Décembre 2019

Bassin T5 Boucle Nord de Seine : la formation, « une priorité territoriale » © IAU Défi métiers outille les acteurs territoriaux du Bassin T5 avec une présentation illustrée de l’offre de formation professionnelle de ce territoire.

Vendredi 29 novembre était organisé, à Argenteuil, un atelier dédié à la présentation de l’offre de formation associée au bassin Boucle Nord de Seine. Cet atelier s’inscrivait à la fois dans le cadre de la mise en œuvre des bassins d’emploi en Ile-de-France et, plus localement, dans la démarche de GPECT (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences territoriale) initiée par la ville d’Argenteuil.

Pour rappel, les bassins constituent l’échelle territoriale de référence pour l’Etat et la Région pour la mise en œuvre de leurs dispositifs d’emploi et de développement économique. Le déploiement des bassins s’est effectué en deux étapes avec une première phase d’expérimentation pour 11 bassins en 2018, puis une généralisation à l’ensemble des 25 bassins d'Ile-de-France en 2019. La mise en place du bassin Boucle Nord de Seine s’inscrit dans cette 2ème phase.

Dans tous les bassins déjà mis en œuvre, la même démarche a été adoptée avec un premier travail d’identification des dynamiques du territoire et des besoins des entreprises et de la population. Une attention particulière est accordée aux métiers dits « en tension ».

Dans le bassin Boucle Nord de Seine, regroupant des communes des départements 95 et 92, le sujet de la formation est ressorti comme un thème majeur, avec l’idée que l’offre existant dans le territoire n’était pas toujours connue.

Intervention croisée de Défi métiers

C’est dans ce cadre qu’est intervenu Défi métiers, tout d'abord pour dresser un panorama de l’offre de formation professionnelle existante. Il servira de support aux prochaines réunions du bassin T5, permettant aux acteurs de l’emploi et de la formation de réfléchir ensemble aux manques et aux possibilités de renforcement de l’offre sur le bassin.

Le service Offre du Carif-Oref francilien a complété cette analyse statistique fine par une présentation visant à permettre aux participants de comprendre comment est organisée l’information sur l’offre de formation en Ile-de-France et où recueillir cette information. Des précisions ont été apportées sur la base régionale DOKELIO Ile-de-France : périmètre de collecte, alimentation des systèmes d’information partenaires (notamment Pôle emploi), modalités d’accompagnement des organismes de formation.

Enfin, une démonstration a mis en lumière l’offre de formation territoriale visible via le moteur de recherche du site Défi métiers : sur le territoire, 145 organismes proposent 701 actions et 1 874 sessions, réparties par programmes (Région, Pôle emploi/Opco, Conseils départementaux, DRJSCS/DDCS, etc.).

La complémentarité entre l’observation des données et l’analyse de l’information sur l’offre constitue une opportunité nouvelle pour les acteurs œuvrant sur un bassin d’emploi, leur permettant d'identifier, de projeter, d'impulser et d'évaluer les besoins des publics en lien avec les politiques publiques formation-emploi.

Des ressources pour les acteurs

Un espace numérique a été mis en place dans le cadre de la démarche de GPECT entreprise par la ville d'Argenteuil. Il permet de suivre le projet et de retrouver notamment les documents produits pendant la démarche conduite sur le territoire. Le support de la présentation consacrée à l’offre de formation est disponible sur cet espace.

Sophie Gonnard et Christine Barret-Labre

Tags : bassin d'emploi | offre de formation | Argenteuil | Défi métiers | bassin T5