© Fotolia
Défi métiers a réalisé une synthèse sur les métiers de la banque et des assurances. Cette publication a contribué à l’élaboration des préconisations par diplôme du secteur, dans le cadre des 15emes Orientations conjointes Etat-Région.
L’Ile-de-France est la région française qui emploie le plus grand nombre de salariés dans les secteurs bancaire et des assurances, soit 316 000 salariés qui représentent 42 % des effectifs nationaux. Les activités de banque de finance et d’investissement, ainsi que les activités liées à la gestion financière et à l’investissement immobilier, y sont fortement présentes avec une sur-représentation des fonctions support et de direction, les sièges sociaux étant concentrés à Paris intra muros et dans le quartier de la Défense (département des Hauts-de-Seine).
Depuis les années 1980, les deux secteurs ont connu de nombreuses restructurations : la concurrence accrue et la fusion de nombreux établissements ont entraîné une chute du nombre d’établissements de crédit passant de 2001 en 1984 à 974 en 2014.
La France compte aujourd’hui six grands groupes bancaires de dimension internationale.
Quant au secteur de l’assurance, la principale évolution est venue de la concurrence accrue des bancassurances. D’autres modalités se sont développées, par exemple la mutuelle sans intermédiaire, la vente directe ou encore la grande distribution.
Des métiers féminisés
Deux métiers sont étudiés dans cette synthèse : les employés de la banque et des assurances et les techniciens de la banque et des assurances. Ils sont très féminisés : 74 % des employés et 67 % des techniciens sont des femmes.
La structure par âge est différente : les employés de la banque et des assurances sont jeunes alors que les techniciens sont plus âgés, les plus de 50 ans représentent 29 % des effectifs.
Cette différence dans la structuration des postes s’explique par la politique de recrutement du secteur et par le développement de la mobilité interne : les jeunes recrutés et apprentis débutent comme employés et progressent notamment vers des postes de techniciens.
Un niveau de diplôme élevé
Les employés et techniciens de la banque et des assurances sont plus diplômés que leurs aînés : 66 % des employés et 77 % des techniciens ont un niveau bac + 2 ou plus. La diminution des tâches d’exécution au profit de tâches techniques et commerciales plus qualifiées s’est traduite par une élévation du niveau de formation requis.
La place grandissante du numérique
De nouveaux métiers sont apparus face à la place grandissante du numérique et la digitalisation de la société : télé-conseiller, conseiller à distance, community manager. D’autres ont disparu comme caissier en agence bancaire.
Pour en savoir plus : Note de synthèse « Les métiers de la banque et des assurances » d’Itto Ben Haddou-Mousset
Céline Desserre
Tags : banque | métier de l'assurance | assurance | secteur d’activité | RCO