« Avril la VAE facile », une nouvelle application gratuite à destination des demandeurs d’emploi

27 Mars 2019

© Pôle emploi Pôle emploi a créé une nouvelle application gratuite disponible sur l’Emploi store : « Avril la VAE facile » pour accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs démarches de VAE.

Après avoir lancé en janvier dernier « Mes offres », un moteur de recherche unique qui permet de rechercher et de trouver des offres correspondant aux critères de la personne, et « Mon Entretien d’embauche VR », un appli qui permet, une fois téléchargée, de réaliser des simulations d’entretien en totale immersion depuis le domicile du demandeur d’emploi, Pôle emploi met à disposition gratuitement sur l’Emploi store sa toute nouvelle application : « Avril la VAE facile ».

Le service « Avril la VAE facile » permet de mettre en relation un candidat à la VAE (Validation des acquis de l’expérience) avec un certificateur. Il référence 550 interlocuteurs en France et uniquement des opérateurs publics, certificateurs ou leurs délégataires pouvant apporter des réponses de proximité au candidat et le faire rapidement entrer en VAE.

Marie Briche (Pôle emploi), créatrice de l’application, explique : « je souhaitais faciliter l’accès à la Validation d’acquis d’expérience (VAE) pour les demandeurs d’emploi. Je souhaitais aussi que les conseillers Pôle emploi aient un outil de présentation et d’accompagnement de la VAE. L’outil permet de savoir pour un métier donné quels sont les diplômes disponibles en VAE et quelles démarches effectuer ».

A qui s’adresse « Avril la VAE facile » ?

L’application s’adresse en priorité aux demandeurs d’emploi ayant au moins un an d’expérience dans un métier et souhaitant obtenir un diplôme.

Comment marche l’application ?

Le candidat indique sur la page d’accueil pour quel métier il souhaite un diplôme et sa ville de résidence. Le site lui présente alors les diplômes possibles. En cliquant sur l’un d’entre eux, l’internaute a accès au certificateur et aux étapes de la VAE.

En trois clics, les demandeurs d’emploi peuvent suivre toutes les étapes du parcours amenant à la VAE :

  1. C’est quoi une VAE ?
  2. Pourquoi une certification ?
  3. C’est quoi un certificateur ?

Le service « Avril la VAE facile » est disponible sur tout le territoire sauf les régions d’Outre-mer qui seront déployées en 2019. Il propose des certifications d’un niveau CAP à Bac + 5. De nouveaux diplômes sont régulièrement intégrés.

En savoir plus sur « Avril la VAE facile » (vidéo de présentation)

Lien sur l’application gratuite « Avril la VAE facile »

Emmanuelle Vignerot

 

Tags : VAE | demandeurs d'emploi | Pôle emploi | Emploi store