© Ceser
Jeudi 24 janvier, la commission Emploi du Conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) d’Ile-de-France a formulé ses premières préconisations au Conseil régional sur la mise en œuvre des bassins.
Les bassins constituent un nouveau zonage partagé par l’Etat et la Région. Leur périmètre a été validé en Crefop plénier le 9 septembre 2016, puis adopté en assemblée régionale fin septembre 2016.
C’est dans la continuité d’un premier avis d’étape émis en 2017 sur la mise en place du dispositif des bassins d’emploi que la commission Emploi du Ceser a proposé de suivre leur mise en œuvre opérationnelle. Pour rendre son avis d’évaluation, elle s’est notamment basée sur un suivi de terrain en rencontrant différents acteurs et en participant à quelques comités opérationnels de bassin lors de la mise en œuvre des bassins expérimentaux.
Ses préconisations sont présentées avant la généralisation de l’expérimentation afin qu’elles puissent être prises en compte dans la mise en œuvre des autres bassins.
Un nombre mesuré de priorités à traiter
Le Ceser souligne tout d’abord la dynamique de lancement de la mise en œuvre opérationnelle. Il constate une grande hétérogénéité selon les bassins dans le nombre de thématiques prioritaires visées. Il préconise de définir un nombre raisonnable de thématiques et de les définir de façon plus collégiale, jugeant que ces dernières avaient bien souvent été choisies par le comité de gouvernance.
Prise en compte des besoins des entreprises et des actifs
Pour le Ceser, les bassins doivent permettre de répondre aux besoins non seulement des entreprises mais aussi des demandeurs d’emploi et des salariés. Il pointe le risque d’une dynamique tournée plutôt vers les besoins des entreprises. Le Ceser recommande de prendre en compte non seulement les besoins des demandeurs d’emploi mais aussi ceux des salariés peu ou pas qualifiés rencontrant des difficultés à accéder à des formations adaptées.
Légitimité et cohérence des acteurs à mobiliser
Le Ceser souligne l’importance du choix des acteurs de terrain à mobiliser dans les comités opérationnels. S'il se félicite de la souplesse dans la typologie des acteurs conviés selon les thématiques, il estime que les entreprises et les partenaires sociaux ont, pour le moment, été peu présents dans les comités opérationnels et groupes de travail.
Problématique de l’emploi des femmes
Au niveau des problématiques traitées dans le cadre des bassins, le Ceser propose de prendre en compte davantage celle de la visibilité de l’emploi des femmes. Défi métiers, qui gère l’outil Dynamique des bassins, prend note de la demande d’enrichir les indicateurs pour analyser plus finement cette problématique.
Le diagnostic territorial, étape indispensable à la mise en œuvre des bassins
Enfin, pour le Ceser, la mise en œuvre opérationnelle des bassins nécessite la réalisation d’un diagnostic territorial et l’appropriation par les acteurs de terrain des données relatives au bassin. Il précise à ce sujet que les données doivent être fiables et cohérentes entre elles.
Défi métiers rappelle que l’outil Dynamique des bassins a été créé dans cet objectif : pour que l’ensemble des acteurs travaillent sur des données fiables et uniformes et afin de construire une connaissance commune et partagée des bassins. Il s’agit d’un outil commun aux différents acteurs franciliens concernés par le traitement de la donnée et l’analyse territoriale. Selon les organismes mobilisés pour la réalisation d’un diagnostic ou portrait, les champs d’intervention ne seront pas les mêmes : chacun intervenant dans les domaines d’expertise qui sont les siens (la formation et l’emploi en l’occurrence pour Défi métiers).
Sophie Gonnard
Tags : bassin d'emploi | Ceser | avis