© Fongecif
Dans son rapport d’activité 2016, l’opacif francilien revient notamment sur le déploiement du Conseil en évolution professionnelle (CEP).
Le Fongecif Ile-de-France a publié le 22 mai dernier son rapport d’activité et le bilan de son action paritaire en 2016. Les deux documents reviennent sur les temps forts qu’a connu l’opacif francilien l’an passé et délivrent une série de chiffres clés sur ses activités de financement de la formation et d’accompagnement des salariés.
Parmi ces activités d’accompagnement, le rapport souligne notamment la poursuite du développement du Conseil en évolution professionnelle (CEP) dont le Fongecif est, depuis 2015, l’un des opérateurs. L’an passé, l’opacif francilien a ainsi délivré plus de 55 000 CEP, dont 45 000 sur le premier niveau du dispositif, 7 200 sur le deuxième niveau et 1 800 sur le troisième niveau.
Cet accompagnement s’est fait via plusieurs canaux : internet, entretiens téléphoniques, entretiens individuels en « espace conseil » ou ateliers collectifs.
Le Fongecif à l’heure de la transformation digitale
Sur le plan du numérique, on note également le déploiement de nouveaux outils appuyant la mise en œuvre du CEP. Le Fongecif Ile-de-France a ainsi lancé en 2016 un nouveau site internet avec l’objectif d’apporter une information plus claire et davantage de fonctionnalités aux salariés. Autre « chantier digital » : l’adoption d’un nouveau système d’information « multi-Fongecif » (SIM), qui devrait être généralisé à l’ensemble des Fongecif à terme.
Enfin, le Fongecif Ile-de-France a souhaité se rapprocher des autres opérateurs du CEP et « nouer des relations privilégiées avec chacun d’entre eux ». Autour de cet objectif, il a notamment mis en ligne sur son site internet un espace dédié au CEP. Baptisé #REZOCEP, cet espace se veut un lieu d’échanges permettant à l’ensemble des opérateurs du CEP de partager des informations, des outils et des analyses.
Les formations financées par le Fongecif Ile-de-France
En 2016, le Fongecif Ile-de-France a analysé plus de 22 000 dossiers de financements. Au total, plus de 15 000 personnes ont bénéficié d’une prise en charge : dans le cadre du Congé individuel de formation (7 861 bénéficiaires en Cif-CDI et 1094 en Cif-CDD, dont 92 % pour financer un projet de reconversion), de la Validation des acquis de l’expérience (1 102 bénéficiaires), de la Formation hors temps de travail (540 bénéficiaires) et du Bilan de compétences (4 771 bénéficiaires).
Consulter le rapport d’activité 2016 du Fongecif Ile-de-France
Consulter le bilan de l’action paritaire 2016 du Fongecif Ile-de-France
Raphaëlle Pienne
Tags : Fongecif | Ile-de-France | CEP