© Fotolia
Après le niveau A1, l'apprentissage du français proposé aux primo-arrivants est conforté avec la mise en place de nouveaux parcours confiés à des opérateurs nationaux.
La Loi du 7 février 2016 a précisé les conditions d’accueil et d’accompagnement des publics primo-arrivants et renforcé le niveau de maîtrise de la langue français en lien avec l’obtention du titre de séjour.
Les mandataires sélectionnés dans le cadre du marché public lancé en juin dernier par l’Office français pour l’immigration et l’intégration, sous le nom Marché A2.B1 16, sont aujourd'hui connus : l’Ifra, avec l'appui de prestataires, et le réseau des Greta, déploieront, au niveau national, les formations linguistiques permettant la progression attendue dans la maîtrise de la langue.
Ce marché prévoit deux parcours de formation venant compléter le marché 16 FL, afin d'accompagner la progression linguistique des primo-arrivants au-delà du niveau A1, vers lequel doivent tendre les signataires du Contrat d’intégration républicaine dans la première année de leur arrivée sur le territoire national.
Chaque parcours est en lien avec le Cadre européen commun de référence. Il comprend une activité en présentiel (80 %), de l’auto-apprentissage (10 %), et des mises en situation (10 %). Ces formations s’appuient sur des contenus qui déclinent trois axes : la vie publique, la vie pratique et la vie professionnelle.
Atteinte du niveau A2
D’une durée de 100 heures, ce parcours doit permettre d'acquérir la maîtrise de la langue française et attester du niveau A2, requis pour la délivrance de la carte de résident.
Atteinte du niveau B1
D’une durée de 50 heures, le parcours doit permettre d'acquérir la maîtrise de la langue française et attester du niveau B1, exigé pour l'accès à la nationalité française et permettant d'émarger aux dispositifs de la formation professionnelle.
Dans les deux cas, le passage de l’examen est à la charge du bénéficiaire.
Pour le niveau A2, 215 lieux de session seront ouverts ; pour le niveau B1, le nombre de lieux de formation sera inférieur dans un premier temps.
La cartographie francilienne de l'offre de formation linguistique développée par Défi métiers, qui couvre actuellement le niveau A1, sera bientôt complétée par l’intégration de cette nouvelle offre conventionnée.
Parallèlement, la cartographie nationale développée par le Réseau des Carif Oref, en phase expérimentale, proposera rapidement une géolocalisation de ces actions de formation sur le territoire national afin de mettre en visibilité sur l’ensemble des régions les parcours proposés aux primo-arrivants pour une meilleure maîtrise de la langue française.
Pour aller plus loin :
Christine Barret-Labre
Tags : formation linguistique | migrant | français | intégration | RCO