Attractivité des formations et des métiers agricoles : comment mieux informer pour mieux orienter ?

22 Mars 2022

Attractivité des formations et des métiers agricoles : comment mieux informer pour mieux orienter ? © Unsplash L'association du Réseau des Carif-Oref, avec la FNSEA et d'autres partenaires, signent une convention visant à favoriser l'orientation vers les métiers agricoles.

Dans le cadre du Salon de l’Agriculture de mars 2022, Laurent Baudinet, Président de l’Association du Réseau des Carif-Oref (RCO), est intervenu lors d’une table ronde organisée par la FNSEA. La question de l’attractivité des formations et des métiers agricoles était au centre des débats, tout comme celle du comment mieux informer pour mieux orienter.

Cette intervention fait suite aux échanges entamés, dès septembre 2021, entre la FNSEA et l’Association RCO. Ceux-ci ont abouti, en marge de cette table ronde, à la signature d’une convention de partenariat entre la FNSEA et RCO. Cette convention porte principalement sur des échanges de données, mais aussi sur un apport de RCO à la qualification de l’offre de formation agricole ou encore à la la professionnalisation des prescripteurs en région.

« Nourrir les populations, soigner et gérer le bien-être des animaux, protéger la planète… Ça ne s’improvise pas, cela demande des compétences. Avec l’Apel, le réseau des Carif-Oref et l'Onisep, nous souhaitons passer d’une orientation subie à une orientation choisie ! » a souligné Marianne Dutoit, Présidente de la commission enseignement formation de la FNSEA

Source : Association du RCO, FNSEA

Tags : agriculture | enseignement agricole | orientation | découverte métiers

Orientation : pourquoi pas l’agriculture ?