© Fotolia
Un rapport de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance portant sur l'année 2016 fait apparaître un record du taux d’accès des salariés du secteur à la formation professionnelle continue.
Année record pour la branche des sociétés d’assurance en termes de formation professionnelle continue. En 2016, 80,5 % des salariés (hors alternance) ont bénéficié d’au moins une formation, un taux d’accès qui n’avait jamais été atteint au cours des dix dernières années, selon la 11ème édition du Rapport sur les formations des salariés de l’assurance (Rofa) [1].
Comme le rappelle Michel Paillet, chargé de mission à l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance, « la formation est consubstantielle à l’activité ». Mais les évolutions qui touchent ce secteur très technique ont tendance à s’accélérer. Modification du cadre réglementaire, essor du numérique, transformation de la relation clients… : autant de facteurs qui font évoluer les métiers et les compétences.
Formations plus courtes
Le taux d’accès à la formation progresse dans quasiment toutes les familles de métiers. Mais les salariés opérant dans le champ de la distribution et du développement commercial (principale famille de métiers en effectif) restent ceux qui bénéficient le plus de formation, avec un taux d’accès de 92,2 %.
Parallèlement à l’augmentation du taux d’accès, l’Observatoire fait état d’une autre tendance qui se renforce d’année en année : une accélération de la baisse de la durée moyenne de formation. Celle-ci s’établit à 31,2 heures, soit 10 % de moins qu’en 2015. Ce phénomène s’explique par la très forte progression des formats courts en lien avec l’essor de la formation à distance (5,8 % du total des heures dispensées).
Autre fait marquant : la montée en puissance du Compte personnel de formation. Près de mille personnes ont utilisé ce dispositif en 2016 contre 512 en 2015. Les langues étrangères et l’assurance arrivent en tête des domaines de formation.
Alternance : 23,3 % des recrutements
L’assurance fait partie des branches professionnelles particulièrement actives dans le domaine de l’alternance. En 2016, près de 5 000 alternants exercent au sein de sociétés d’assurance. Mais pour la première fois en dix ans, le nombre de recrutements en alternance (3 068) est en baisse (- 6,6 %). Cela représente 23,3 % des recrutements contre 25,1 % en 2015, un recul qui concerne surtout les contrats de professionnalisation, les embauches en apprentissage restant stables.
En 2016, l’alternance concerne surtout le support administratif (50 % des recrutements). « Mais nous observons une diffusion de l’alternance dans tous les métiers et une modification du profil des personnes qui entrent en alternance », indique Michel Paillet. La part des alternants titulaires d’un niveau bac + 2 ou supérieur est ainsi passé de 40 % à 65,5 % en dix ans.
Estelle Durand (Centre Inffo pour Défi métiers)
[1] 11ème Rapport sur les formations des salariés de l’assurance (Rofa) réalisé par l’Observatoire de l’évolution des métiers de l’assurance.
Tags : formation