© Fotolia
Lundi 10 février se sont tenues les Assises régionales du tourisme. Défi métiers, à travers sa mission Observer, a apporté sa contribution à cette rencontre.
Lancées à l’automne 2013, les Assises nationales du tourisme visent l’élaboration d’un programme d’actions qui permette à la France de rester la première destination mondiale, et de devenir le premier pays européen en termes de retombées économiques.
Ces Assises prennent différentes formes. D’une part, elles s’appuient sur une consultation nationale permettant de recueillir les idées et propositions des particuliers et des professionnels du secteur (environ 2 700 participations recueillies). D’autre part, neuf groupes de travail nationaux, impliquant l’ensemble des ministères, travaillent sur neuf thématiques identifiées sur le plan national. Enfin, des assises territoriales sont organisées dans chaque région, rassemblant les acteurs publics et privés.
Ainsi, le 10 février, en présence de Mme Pinel, Ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, de M. Daubigny, Préfet de Région, et de M. Planchou, Vice-Président du Conseil Régional d’Ile-de-France, l’ensemble des acteurs franciliens a été mobilisé pour échanger et débattre sur le tourisme en Ile-de-France, et plus particulièrement sur quatre thématiques ayant fait l’objet de quatre ateliers :
- Renforcer l’attractivité des territoires et la qualité de l’accueil des visiteurs ;
- Conforter au niveau international la place de la région dans le tourisme évènementiel et le tourisme d’affaires ;
- Créer des filières d’excellence dans les métiers du tourisme ;
- Innover dans le tourisme.
Défi métiers est intervenu dans le 3ème atelier en présentant des données quantitatives et qualitatives sur l’emploi et la formation dans le secteur. Il a ainsi été rappelé que le niveau de diplôme dans ces secteurs est très hétérogène. Dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, 34 % des actifs ne possèdent aucun diplôme ou seulement le brevet des collèges, contre 19 % tous secteurs confondus (1). Ce secteur regroupe 75 % des emplois de la filière touristique. En revanche, dans les activités culturelles et de loisirs (mais aussi des agences de voyage et d’organisation d’événements et de salons), les actifs sont plus diplômés que l’ensemble des actifs franciliens.
Lors de la clôture de ces Assises territoriales d’Ile-de-France, Mme Pinel a notamment insisté sur l’importance de rendre plus attractifs les formations et métiers du tourisme. Le programme d’actions généré par ces Assises sera annoncé au printemps 2014.
Pour en savoir plus
Céline Allo
(1) Source : Insee, Recensement de la population, 2010.
Tags : tourisme | emploi | formation | Ile-de-France