Appui à la professionnalisation des référents handicap exerçant en centre de formation

18 Novembre 2021

Appui à la professionnalisation des référents handicap exerçant en centre de formation © Fotolia Gros plan sur l'offre de service régionale d’accompagnement au développement de l’apprentissage pour les personnes en situation de handicap, portée par le PRITH et ses partenaires.

Le Plan régional d’insertion des Travailleurs handicapés d’Île-de-France (PRITH) s’engage pour soutenir le développement de l’apprentissage, qui constitue une voie privilégiée d’insertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. À cette fin, la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » oriente vers une personnalisation des parcours d’apprentissage avec la nomination obligatoire d’un référent handicap, la majoration des niveaux de prise en charge des contrats et pose un cadre de référence par la certification Qualiopi. 

Les partenaires du PRITH, la DRIEETS, l’Agefiph Île-de-France et Défi métiers, le Carif-Oref francilien, mettent à disposition des CFA et des organismes de formation d’Île-de-France et de leurs référents handicap une offre de service régionale très opérationnelle et accessible librement.

Les Modul’Pro de l’inclusion de l’Agefiph, 100% à distance

Il s'agit d'un plan de professionnalisation qui propose des ateliers pratiques et des webinaires sur cinq  thématiques avec une pédagogique interactive : Approche globale du handicap en situation d’insertion, de formation et d’emploi ; Handicap mental ou psychique ; Troubles cognitifs (troubles DYS, du spectre autistique, du comportement …) ; Maladies chroniques et invalidantes ; Accompagner un stagiaire en situation de handicap en formation.

Les ateliers « Maîtriser et légitimer son rôle de référent handicap » animés par Défi métiers

Ces ateliers permettent de se repérer dans l’écosystème du handicap, de s’approprier le rôle de référent handicap et d’identifier les premières actions à mettre en oeuvre. Les nombreuses ressources mises à disposition permettent aux référents handicap de poser un premier diagnostic sur l’accueil et l’accompagnement du public handicapé dans leur structure et formaliser leur plan d'actions. 

La collection du Prith « Découvrir la mission de référent handicap en CFA et organismes de formation »

Les 14 capsules-vidéos réalisées par le PRITH Île-de-France abordent les différents aspects des missions du référent handicap telles que définies dans le référentiel national. En moins de 10 minutes, chaque vidéo informe, donne des repères, oriente vers des ressources, questionne les pratiques et les enrichit très concrètement.

La Ressource Handicap Formation (RHF) de l’Agefiph

Il s'agit d'un service mobilisable par les CFA et les organismes de formation pour une meilleure prise en compte du handicap en formation.

La RHF est composée de 3 briques :

  • Une personne ressource en appui aux parcours individuels, en complémentarité des acteurs existants : rhf-idf@agefiph.asso.fr
  • Un centre de ressources
  • L'animation de réseaux de professionnels

Toute l'offre de service est consultable sur le Centre de ressources numériques de la Ressource handicap formation de l’Agefiph

 

Tags : référent handicap | PRITH | Agefiph Ile-de-France | Défi métiers | RCO