Apprentissage : une nouvelle rubrique à découvrir sur le site du Plan régional d'insertion pour la jeunesse (PRIJ) !

05 Octobre 2021

© Fotolia Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », la préfecture de région Ile-de-France intensifie son action en faveur de l’apprentissage en renforçant l'information des professionnels de l’insertion et des jeunes Franciliens dans ce domaine.

Défi métiers, le Carif-Oref francilien, a été mandaté par la Préfecture de Région d'Ile-de-France pour développer une rubrique dédiée à l'apprentissage sur le site du PRIJ (Plan régional d'insertion pour la jeunesse) dont il assure l’animation depuis 2018.  

Cette rubrique, accessible depuis quelques semaines, a pour objectif, en premier lieu, d’informer les référents de parcours du PRIJ et les publics qu'ils accompagnent, sur les évènements « apprentissage »  (salons, forums, job dating, conférences, etc.) organisés en Ile-de-France. Les évènements les plus proches dans le temps sont mis en avant sur la page d'accueil de la rubrique, tandis qu'un lien permet de visualiser, via l'agenda du site Défi métiers, l'ensemble des événements « apprentissage » programmés dans la région.

En complément de cette fonctionnalité, plusieurs ressources sont proposées, notamment des vidéos, pour mettre en avant les atouts de l'apprentissage auprès des professionnels comme des jeunes. Des fiches pratiques permettent également de découvrir l’offre de service (coaching, ateliers CV, accompagnement à la recherche d'une entreprise, etc.) proposée par les structures financées par la Préfecture et visant à favoriser l'accès à l'apprentissage pour les jeunes du PRIJ.

Offre de formation et places disponibles

La nouvelle rubrique apprentissage du site PRIJ permet, par ailleurs, de consulter l'offre de formation en apprentissage disponible en Ile-de-France. En effet, en concertation et avec le soutien de la Drieets, Défi métiers accompagne les CFA à référencer dans la base régionale DOKELIO Ile-de-France leur offre se déroulant en Ile-de-France. A ce jour, près de 9 000 sessions, portées par 521 CFA, sont en diffusion.

Prochainement sera également mis en ligne un tableau de bord dynamique, dont les données seront mises à jour en continu, permettant en un clin d'oeil de connaître, CFA par CFA, le nombre d’apprentis accueillis, le nombre de places disponibles, ou encore le nombre de propositions de contrats d’apprentissage déposés par des entreprises.

Découvrir la rubrique Apprentissage du site PRIJ 

Faïssa Moustapha

Tags : PRIJ | CFA | Défi métiers | RCO | appentissage