Apprentissage en Ile-de-France : Défi métiers lance une ambitieuse campagne de référencement

26 Novembre 2019

Apprentissage en Ile-de-France : Défi métiers lance une ambitieuse campagne de référencement © Pixabay A la demande de la Direccte et de la Préfecture, Défi métiers accompagne les CFA et organismes de formation à intégrer leur offre de formation dans la base régionale DOKELIO Ile-de-France

La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme la formation professionnelle et l’apprentissage, plaçant celui-ci au cœur du développement de la formation professionnelle.

En Ile-de-France, Défi métiers, le carif-oref francilien, est chargé par la Région Ile-de-France et par l’Etat, représenté par la Direccte, d’une mission de référencement et de diffusion de l’offre de formation professionnelle.

Via la base régionale DOKELIO Ile-de-France, gérée par Défi métiers et alimentée par les organismes de formation :

  • les financeurs publics de formation mettent à disposition une information complète et la plus à jour possible sur leurs catalogues d’achats collectifs ;
  • les organismes de formation disposent d’un outil garantissant une mise en visibilité large et gratuite de l’offre de formation professionnelle ;
  • les personnes en recherche de formation peuvent consulter l’offre à partir de différents sites web à vocation professionnelle ou grand public ;
  • Pôle emploi gère l’accès à la formation des demandeurs d’emploi (Aude Formation, KAIROS, OUIFORM) via un partenariat établi avec l’association Réseau des Carif-Oref et la base inter-régionale Offre Info.

Campagnes Apprentissage

Début 2019, Défi métiers s'est vu confier, par la Direccte Ile-de-France, une mission d'appui à la mise en visibilité de l'offre d'apprentissage, simultanément à l'étude réalisée par l'Oref permettant d'appréhender l’évolution des effectifs d’apprentis depuis 20 ans en Ile-de-France et d'identifier les freins et leviers d’action possibles dans cette nouvelle étape de développement.

Le service Offre de Défi métiers a réalisé une première campagne par mailing auprès des 149 CFA "historiques" pour leur permettre de faire apparaître leur statut de CFA et d'intégrer les diplômes d’Etat ou titres professionnels enregistrés au RNCP (Répertoire national de certification professionnelle). Elle a été suivie d'une campagne auprès des 100 organismes nouvellement déclarés auprès de la Direccte.

Parallèlement, des évolutions de la base de données permettent désormais d'identifier, à l'aide du moteur de recherche de l'offre de formation du site Défi métiers :

Nouvelle étape d'accompagnement des CFA

Une équipe dédiée au sein de Défi métiers accompagne par téléphone les nouveaux organismes dans le référencement de leur offre. Et des ateliers DOKELIO Ile-de-France vont être proposés aux CFA qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement sur-mesure pour utiliser la base de données régionale et intégrer leur offre. L'équipe DOKELIO Ile-de-France poursuit parallèlement son activité d'accompagnement des grands comptes notamment les universités, la Chambre de commerce Paris Ile-de-france, etc.

L'objectif est de répertorier l'exhaustivité de l'offre francilienne proposée par les 271 CFA pour un affichage dans les cartographies de Défi métiers et dans les systèmes d'information permettant aux prescripteurs de positionner le public vers ces offres.

Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage | CFA | Direccte | Défi métiers | RCO