Apprentissage en Ile-de-France : Défi métiers intensifie la campagne de référencement

07 Avril 2020

Apprentissage en Ile-de-France : Défi métiers intensifie la campagne de référencement © Fotolia En réponse aux difficultés des CFA franciliens, Défi métiers renforce l'accompagnement pour mettre en visibilité l'offre d'apprentissage dans la perspective de la reprise d'activité.

En lien étroit avec la Direccte d'Ile-de-France et la Préfecture de Région, Défi métiers accompagne depuis mai 2019 les Centres de formation d'apprentis (CFA) et les organismes de formation nouveaux CFA à s'inscrire dans l'éco-système de la formation professionnelle. En effet, les réformes de la formation professionnelle et de l'apprentissage confèrent à cette modalité de formation un rôle nouveau et des opportunités de collaboration avec de nouveaux réseaux de prescripteurs et d'orienteurs.

Campagne nationale

Dans le cadre de leur mission d’information sur la formation, les Carif-Oref ont été mandatés, en début d'année, pour collecter l’offre de formation par apprentissage. Le travail mené dans toutes les régions, et par Défi métiers en Ile-de-France, a permis de compléter « l’enquête flash » lancée en décembre 2019 par le ministère de l'Education nationale pour répondre aux contraintes de diffusion rapide de l'offre d'apprentissage.

Les formations en apprentissage saisies dans les bases de données des Carif-Oref facilitent donc une visibilité nationale et régionale : Portail national de l'Alternance, Orientationpourtous, Pôle emploi, missions locales, Cap emploi, etc., ainsi que les outils d’affectation du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (Parcoursup) et de l’Éducation nationale (Affelnet).

Accompagnement renforcé des CFA franciliens

L'équipe DOKELIO Ile-de-France propose un accompagnement des CFA et organismes de formation, coordonné par Laurence Chaigneau : plateforme téléphonique, prise de rendez-vous, accompagnement par mail adressé à dokelio-idf@defi-metiers.fr.

Dans le contexte de crise sanitaire, les CFA franciliens ont exprimé des inquiétudes. Fermés depuis le 16 mars, ils s’organisent pour maintenir la continuité pédagogique avec leurs apprentis. Leurs craintes concerne notamment le risque de baisse du nombre d’apprentis à la rentrée. Des contacts ont été pris pour renforcer l'accompagnement de chaque CFA afin de mettre en visibilité l'offre des 145 CFA historiques d'Ile-de-France et de leurs plus de 3 000 actions dans la base de données régionale, afin d'alimenter au plus vite les systèmes d'information.

L'objectif partagé est bien de profiter de cette période transitoire pour amplifier les référencements afin de faciliter la mise en visibilité des actions de formation en apprentissage en vue de la reprise d'activité.

Identification de l'offre

Dès l'automne 2019, Défi métiers a fait évoluer ses outils de recherche d'information sur l'offre de formation concernant :

  • les CFA et organismes de formation CFA (376 structures)
  • les actions liées à l'apprentissage et les sessions liées (988 actions et 2 143 sessions)

Depuis mars 2020, le programme Pic Prépa Apprentissage s'enrichit des actions portées par les lauréats sélectionnés par la DGEFP : la période de confinement permettra de compléter l'offre pour un affichage de l'exhaustivité des actions en vue de la reprise.

Les campagnes nationale et francilienne de référencement de l'offre d'apprentissage permettront ainsi d'optimiser l'orientation et la prescription des publics sur une offre de qualité référencée de manière dynamique et actualisée alimentant l'ensemble des systèmes d'information.

Laurence Chaigneau et Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage | CFA | cartographie | Direccte