Apprentissage du français : se repérer dans l’offre du Val-de-Marne

01 Juin 2021

Apprentissage du français : se repérer dans l’offre du Val-de-Marne © Fotolia Face aux professionnels des structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) du Val-de-Marne, Défi métiers a animé une action de professionnalisation sur l’offre linguistique.

Le réseau des Carif-Oref (RCO) a répondu à l’appel à projets de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian) du ministère de l’Intérieur. Un des attendus est de lancer un programme d’actions de professionnalisation sur l’« Animation, accompagnement et professionnalisation des acteurs et opérateurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés ». Le RCO s’est engagé sur ce programme qui vise à sensibiliser 800 acteurs et opérateurs jusqu’en 2022. 

En savoir plus

Dans le cadre de cet appel à projets, Défi métiers a animé sa deuxième action de professionnalisation appelée « Se repérer dans l’offre linguistique du Val-de-Marne » avec le concours de l’unité départementale du 94 de la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Drieets), ex-Direccte. Elle s’est tenue le 6 mai 2021, sous un format distanciel de deux heures.  

Face à une quarantaine de professionnels constituée des SIAE, de Pôle emploi et du Conseil départemental du Val-de-Marne, l’offre linguistique d’Ile-de-France a été présentée, accompagnée de zooms sur certains dispositifs de formation accessibles aux salariés de l’insertion économique dont les primo-arrivants et réfugiés

L’ensemble des dispositifs de formation financés par l’Etat, la Région Ile-de-France, Pôle emploi, le Conseil départemental du Val-de-Marne est consultable sur la cartographie et le moteur de recherche sur l’offre de formation, outils mis à disposition des professionnels sur le site de Défi métiers. 

L’accent a été mis sur la démonstration de la cartographie de Défi métiers en complémentarité de celle de Réseau Alpha. En effet, l’une référence l’ensemble des dispositifs de la commande publique, l’autre l’offre de proximité dispensée par les associations, les maisons de quartiers, les CCAS… 

A la date de l’action, la cartographie de Défi métiers recensait 1 929 sessions d’actions linguistiques en cours ou à venir sur l’ensemble de la région, dont 223 pour le département du Val-de-Marne. Défi métiers en a profité pour présenter certains dispositifs dont les sorties sont positives, comme l’Hébergement orientation Parcours vers l’emploi (Hope) ou la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) qui permettent aux personnes à l’issue de leur parcours, d’accéder à un emploi ou à une formation.

Pour terminer l’action de professionnalisation, un zoom sur la cartographie nationale soutenue par la Dian et accessible sur le site du RCO a été présenté.  

Les retours sur cette première action de professionnalisation sont positifs. Elle va se poursuivre d’une déclinaison opérationnelle afin que les professionnels des SIAE s’approprient d’avantage la cartographie linguistique francilienne afin de répondre aux besoins au plus près des territoires.  

Télécharger le support de présentation

Hélène Lerosier

Tags : Val-de-Marne | DIAN | RCO | formations linguistiques | Défi métiers