Apprentissage du français : se repérer dans l’offre de formation linguistique de Seine-Saint-Denis

11 Octobre 2021

Apprentissage du français : se repérer dans l’offre de formation linguistique de Seine-Saint-Denis © Adobe Stock Défi métiers et le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis ont organisé, pour les acteurs accompagnant les publics rencontrant des freins linguistiques, un webinaire sur le repérage de l’offre de formation linguistique dédiée au territoire du 93.

Le réseau des Carif-Oref (RCO) a répondu à l’appel à projets de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian) du ministère de l’Intérieur. Un des attendus est de lancer un programme d’actions de professionnalisation pour les « acteurs et opérateurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés ».

C’est dans ce cadre que Défi métiers a animé, à distance le 23 septembre dernier, cette troisième action de professionnalisation : « Se repérer dans l’offre de formation linguistique de Seine-Saint-Denis » (replay disponible en bas de page).

Coconstruite avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, elle a réuni une centaine de participants (chargés d’insertion des services Projet insertion emploi - PIE - des villes, conseillers référents RSA - Revenu d’insertion active, conseillers référents du Département…).

Elle a été l’occasion pour l’unité départementale 93 de la Drieets Ile-de-France, la Région Ile-de-France, Réseau Alpha, Défi métiers et les participants d’échanger sur l’offre de formation linguistique, de partager les enjeux de l’apprentissage du français depuis l’intégration jusqu’à la formation tout au long de la vie​ et, également, d’identifier les parcours proposés (intégration, insertion professionnelle, professionnel) dans lesquels s’inscrivent les dispositifs de formation.​

En effet, l’Ile-de-France est la première région en matière d’immigration et d’accueil des primo-arrivants et des réfugiés, avec une concentration plus forte sur les départements de Paris et de la Seine-Saint-Denis. Ainsi, on constate que ces personnes sont confrontées à des freins linguistiques qui ont des impacts sur leur insertion sociale. Les professionnels, quant à eux, rencontrent des difficultés pour repérer cette offre de formation. L’enjeu est de donner des clés aux professionnels afin qu’ils se repèrent sur cette offre de formation linguistique riche et diversifiée mise en œuvre par les pouvoirs publics.

Les dispositifs financés par l’Etat, la Région Ile-de-France, Pôle emploi, le Conseil départemental du 93 sont accessibles sur la cartographie et le moteur de recherche, outils mis à disposition des professionnels via le site de Défi métiers.

La cartographie de Réseau alpha en complémentarité de celle de Défi métiers a été également présentée. En effet, elle référence l’offre d’apprentissage du français de proximité dispensée par les associations, les maisons de quartiers, les CCAS… 

A la date de l’action, la cartographie de Défi métiers recensait plus de 2 000 sessions d’actions linguistiques en cours et à venir sur l’ensemble de la région, dont plus de 380 pour la Seine-Saint-Denis.

Téléchargez le support de présentation

Hélène Lerosier

Tags : Seine-Saint-Denis | DIAN | RCO | formations linguistiques | Défi métiers

Replay du webinaire