Apprentissage du français : se repérer dans l’offre de formation en Seine-et-Marne

17 Mai 2021

© Fotolia Défi métiers lance son programme d’actions de professionnalisation sur l’offre linguistique en français destinée aux conseillers Pôle emploi de Seine-et-Marne.

Le réseau des Carif-Oref (RCO) a répondu à l’appel à projet de la Direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité (Dian) du ministère de l’Intérieur. Un des attendus est de lancer un programme d’actions de professionnalisation sur l’« Animation, accompagnement et professionnalisation des acteurs et opérateurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation sur le parcours linguistique des primo-arrivants et des réfugiés ». Le RCO s’est engagé sur ce programme qui vise à sensibiliser 800 acteurs et opérateurs jusqu’en 2022.

En savoir plus

Dans le cadre de cet appel à projets, Défi métiers a animé sa première action de professionnalisation appelée « Se repérer dans l’offre de formation linguistique en Seine-et-Marne » avec le concours de la Direction territoriale de Pôle emploi. Elle s’est tenue le 15 avril 2021, sous un format distanciel de deux heures. Face aux difficultés constatées par les conseillers de se repérer sur l’offre linguistique de leur territoire, les objectifs de l’action étaient multiples. D’une part, il s’agissait de présenter et de partager avec eux les enjeux de l’apprentissage du français, et, d’autre part, de les accompagner sur l’identification des trois parcours proposés (intégration, insertion professionnelle et professionnel) ; ceci afin de les aider à mieux articuler l’ensemble des dispositifs de formation à mobiliser.

Face à 45 conseillers, des notions-clés (primo-arrivant, réfugié, alphabétisation, etc.) ont été rappelées et des sources ont été mises à disposition telles que l’outil d’aide au repérage des niveaux de français émis par la Ville de Paris, le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), etc.

L’offre linguistique en Ile-de-France découpée autour des trois parcours a également été présentée. Ces derniers sont repris par la cartographie mise à disposition des professionnels sur le site de Défi métiers. Cela a permis de donner des points de repères sur les dispositifs pouvant être mobilisés en tenant compte des critères d’éligibilité des publics, du coût, etc. A ce jour, on trouve des formations ou actions d’accompagnement linguistiques pour environ une vingtaine de dispositifs de formation portés par une vingtaine de financeurs distincts. Tous sont accessibles sur le site de Défi métiers, par le moteur de recherche de l’offre de formation et par la cartographie de l’offre linguistique.

Les retours sur cette première action de professionnalisation sont très positifs. Le choix qui a été fait de proposer le découpage des trois parcours en articulation, avec les dispositifs de formation mobilisables a été apprécié ainsi que la démonstration des outils et ressources mises à disposition par Défi métiers et d’autres acteurs.

Télécharger le support de présentation

Hélène Lerosier

Signature d’une charte pour l’insertion professionnelle des étrangers primo-arrivants

Le 5 avril 2021, la Direction générale des étrangers en France (DGEF), la Direction générale à l’emploi à formation professionnelle (DGEFP), l’Office français de l'immigration et de l’intégration (Ofii) et les acteurs du Service public de l’emploi (SPE) ont signé une charte de partenariat dont l’objectif est de faciliter l’intégration des primo-arrivants à l’insertion professionnelle, au titre d’un emploi ou d’une formation.

 

Tags : français | formations linguistiques | primo-arrivants | DIAN | RCO