© Préfecture du Val-d'Oise
La présentation par Défi métiers de sa cartographie de l'offre de formation linguistique a été l’occasion de lancer des pistes de collaborations entre acteurs de l'insertion sur le territoire du Val-d'Oise.
Le 21 novembre, la Direction territoriale de l’Ofii (Office français de l'immigration et de l'intégration) du Val-d'Oise a réuni à Cergy différents partenaires (Pôle Emploi, Direccte Ile-de-France, un organisme mandataire), une représentante de l'Ofii national et les auditeurs de l'Ofii, afin de se pencher sur l'offre de formation linguistique disponible dans le Val-d'Oise, département récemment audité par Aurélien Tache, député en charge de la mission intégration confiée par le Gouvernement.
L'apport des cartographies
Défi métiers a présenté les parcours recensés dans sa cartographie (intégration, insertion socio-professionnelle et professionnelle) au travers de filtres incluant une nouvelle fonctionnalité en lien avec les bassins d’emploi franciliens.
L’offre proposée par les structures de proximité référencées par Réseau Alpha (Ateliers sociolinguistiques, Ouvrir l'Ecole aux Parents) a également suscité un vif intérêt. Sa complémentarité avec l'offre de l’Ofii est jugée indispensable par les acteurs, depuis l'identification des besoins jusqu'au choix et à l'évaluation des opérateurs en passant par le référencement des actions de formation. Cette complémentarité favorise en effet la coordination des parcours.
Des pistes de travail
Pour faciliter la poursuite de parcours par les bénéficiaires, des suggestions sont formulées :
- la création d'un flyer remis aux bénéficiaires du Contrat d'intégration républicaine (Cir) ;
- la mobilisation des organismes du marché Ofii A1 par SJT, organisme mandataire pour référencer l’offre de formation certifiante (tests, DCL, etc.) permettant d’attester d’un niveau de langue acquis ;
- la mise en réseau des acteurs Emploi-Formation en charge de l’accompagnement (Missions Locales, Plans locaux pour l'insertion et l'emploi, Structures de l'Insertion par l'activité économique) pour un positionnement sur les dispositifs (Garantie jeunes, Chantiers d'insertion, etc.) par la Direccte Ile-de-France.
La mise en visibilité de l'offre de formation, dont l'importance est partagée par les participants, a trouvé un écho très favorable auprès du représentant de Pôle Emploi. En effet, la mise à jour des données dans la base DOKELIO Ile-de-France, qui nourrit la cartographie de Défi métiers, vient aussi enrichir le système d'information de Pôle Emploi et donc la connaissance des possibilités de parcours par les conseillers et prescripteurs, dans le cadre de la convention liant l'Ofii et Pôle Emploi.
Pour aller plus loin :
Cartographie Défi métiers
Cartographie Réseau Alpha
Christine Barret-Labre
Tags : Ofii | migrant | formation linguistique | Défi métiers | Pôle emploi