Apprentissage du français : l'Ofii 92 formule des pistes d'action à partir de la cartographie linguistique

15 Décembre 2017

Apprentissage du français : l'Offi 92 formule des pistes d'action à partir de la cartographie linguistique © Fotolia L'information, auprès des auditeurs de l'Ofii des Yvelines et des Hauts-de-Seine, sur l'offre de formation linguistique et les cartographies portant celle-ci, permet d'illustrer les parcours des primo-arrivants.

La direction de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) de Montrouge (92) a réuni les auditeurs des départements 78 et 92, ainsi que les organismes de formation, mandataires et prestataires du marché A1, autour de la présentation de la cartographie Défi métiers de l'offre de formation linguistique francilienne.

Une nouvelle occasion a ainsi été offerte à Défi métiers de rappeler la place de l'offre de formation conventionnée de l'Ofii qui structure la cartographie linguistique développée par le Carif-oref francilien, et son articulation avec les autres offres conventionnées ou non, professionnelles ou associatives.

Recueil des besoins du territoire

Le besoin d'identification de l'ensemble de l'offre territoriale, incluant les actions de proximité mises en visibilité dans la cartographie enrichie par Réseau Alpha, a rapidement été mis en exergue par les participants. Le travail de mise en réseau des acteurs est apparu comme indispensable, tout autant autour des dispositifs Ateliers sociaux-linguistiques (ASL) et Ouvrir l'école aux parents, que pour les poursuites de parcours après les formations menant vers le niveau A1.

Propositions pour sensibiliser aux suites de parcours

Les échanges entre les participants ont permis d'élaborer des pistes d'actions à partir d'expériences ou d'observations :

  • confier aux organismes de formation, mandataires et prestataires, un rôle accru sur la cohérence et la sécurisation des parcours de progression linguistique ;
  • développer un partenariat avec Pôle Emploi à l'égal de certains départements ;
  • diffuser l'information sur la poursuite de parcours A2 (flyers, sites web) ;
  • poursuivre le référencement de l'offre de formation territoriale en mobilisant les organismes de formations présents

En conclusion, l'intérêt d'une cartographie enrichie à disposition des acteurs et prescripteurs a été souligné, en particulier sur les départements dont l'offre de formation peut paraître un peu faible au regard des autres territoires.

Pour aller plus loin :
Cartographie Défi métiers de l'offre de formation linguistique

Christine Barre-Labre

Tags : apprentissage du français | Ofii | parcours d'intégration républicaine