Apprentissage du français : l'Ofii 75 et Pôle Emploi réunis pour observer l'offre de formation du territoire

07 Décembre 2017

Apprentissage du français : l'Ofii 75 et Pôle Emploi réunis pour observer l'offre de formation du territoire © Loic Venance (AFP) La cartographie de l'offre de formation linguistique pour les primo-arrivants permet de repenser l'articulation des parcours de l'intégration jusqu'à la certification professionnelle.

Le cycle de présentation, par Défi métiers, de la cartographie de l'offre de formation linguistique en Ile-de-France, s'est terminé le 30 novembre à la Direction territoriale de l'Office français de l'Immigration et de l'Intégration (Ofii) de Paris. Cette rencontre a réuni les auditeurs de l'Ofii, des équipes de Pôle Emploi Paris, l'organisme mandataire du marché A1, ainsi qu'une représentante de la Daeen.

Les objectifs ayant présidé à la réalisation de la cartographie par Défi métiers portaient sur la mise en visibilité d'une offre complexe et ample : la Ville de Paris représente en effet 34 % de l'offre régionale.

Une offre parisienne d'une grande richesse

L'étude de la cartographie a permis, notamment au travers des filtres  "Parcours", "Offre conventionnée ou non", "Eligibilité au Compte personnel de formation-CPF", de prendre la mesure de la richesse des propositions de formations de français. Ce sont ainsi 240 actions de formation qui sont accessibles sur le site de Défi métiers, grâce au référencement réalisé par les organismes de formation. Elles sont réparties entre parcours d'intégration Ofii (24), parcours d'insertion professionnelle (25) et une grande majorité d'actions liées au volet professionnel (191, dont 84 % sont éligibles au CPF.

Si les besoins d'information sur l'offre associative, visible dans la cartographie de Réseau Alpha, ont été renvoyés vers la Direction départementale de la Cohésion sociale (DDCS), les attentes des participants ont également porté sur le français à visée professionnelle. L'importance de la formation tout au long de la vie, avec la mobilisation du Conseil en évolution professionnelle pour les demandeurs d'emploi et les salariés, a rencontré un vif intérêt.

Des attentes se concrétisant en pistes de travail

Face à une offre dense et complexe, l'importance des permanences linguistiques du réseau Eif-Fel est avérée, avec un élargissement souhaité à d'autres arrondissements. 

Des pistes pour mieux accompagner les publics sont dégagées : évocation de guichet unique pour coordonner les parcours (validation du niveau A1, accompagnement vers le niveau A2), meilleure articulation avec les structures d'accompagnement (Plie, mission locale, Rsa) pour des poursuites de formation, retour d'information sur les personnes orientées dans les dispositifs), information des organismes de formation qualifiante de l'existence d'une offre de français pour des personnes n'ayant pas encore acquis le niveau requis.

Les liens construits avec Pôle Emploi (visite de la plateforme) pourraient être complétés par des visites d'agences Pôle Emploi et une coordination renforcée avec les structures partenaires pour les primo-arrivants demandeurs d'emploi.

Pour aller plus loin :
Cartographie Défi métiers
Tableau des certifications de français

Christine Barret-Labre

Tags : Cartographie | OFII | Pôle emploi | apprentissage du français