© Fotolia
La Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS) du Val-de-Marne référence les actions de formation financées sur les crédits du Bop 104 pour une mise en visibilité et une meillleure articulation avec l'offre territoriale.
Une circulaire du ministre de l'Intérieur du 27 décembre 2019, adressée aux préfets, définit les orientations de la politique d'accueil et d'intégration des étrangers en France, pour l'année 2020, afin de veiller notamment à assurer la complémentarité des acteurs en charge de l'apprentissage du français et de parvenir à des parcours d'intégration fluides pour les primo-arrivants.
La DDCS du Val-de-Marne a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe DOKELIO Ile-de-France pour référencer le programme des actions socio-linguistiques complémentaires au Contrat d'Intégration Républicaine (CIR) du département.
Elle rejoint ainsi l'expérimentation régionale de référencement des actions du Bop 104, réalisée par Défi métiers, en lien étroit avec la Daaen, l'Ofii et le réseau des Carif-Oref.
Zoom sur l'offre de formation
L'offre référencée dans DOKELIO Ile-de-France est visible sur les outils développés par Défi métiers pour informer les prescripteurs et acteurs sur les conditions d'accès aux formations.
Le moteur de recherche
Le moteur de recherche permet de retrouver la répartition, dans les principales communes du département, des 85 actions proposées par 56 organismes de formation et opérateurs de proximité, depuis l'appui aux démarches administratives, aux actions socio-linguistiques, cours de français à visée professionnelle jusqu'à la découverte des métiers dans le secteur des services à la personne.
Les actions sont ouvertes aux primo-arrivants, aux réfugiés, avec un accent particulier pour les jeunes suivis dans le cadre du PIAL, qui peuvent bénéficier d'une rémunération pendant les cours de français.
La cartographie de l'offre de formation linguistique
La cartographie facilite la compréhension des parcours proposés depuis l'intégration (Ofii) jusqu'à l'emploi. 220 sessions actualisées sont accessibles sur le département, se répartissant comme suit :
- Intégration (Ofii) : 39 actions sur parcours A1, A2 et B1 (13 lieux) ;
- Insertion socio-professionnelle : 122 actions réparties entre Région (Avenir Jeunes - EDI et Pôle emploi) ; E2C ; compétences de base professionnelles ; Opco (Faf.TT et Akto) ; Ouvrir l'Ecole aux Parents (19 lieux de session), DRJSCS et DDCS ;
- Insertion professionnelle : 50 actions éligibles au Compte personnel de formation (Delf, CléA, etc.) et 8 non certifiantes (français à visée professionnelle, remise à niveau, FLE, etc.).
Un lien est organisé avec la cartographie portée par Réseau Alpha, pour une large diffusion auprès des acteurs de proximité.
Une aide pour les prescripteurs
Déjà impliquée sur la mise en place des coordinations linguistiques, la coordination des acteurs assurée par la Fédération départementale des centres sociaux, la DDCS apporte une nouvelle contribution avec la diffusion de l'offre départementale auprès des sites professionnels et grands publics.
L'identification des programmes par financeur favorise l'appropriation par les membres du Service public de l'emploi (Missions locales, Pôle emploi, Cap Emploi, conseillers RSA, etc.) et acteurs (insertion, hébergement) d'une offre riche, empruntant aux ASL mais proposant aussi des actions spécifiques en fonction des besoins du public.
La coordination territoriale sera sans doute facilitée par la connaissance de l'offre de formation linguistique, agrégée autour des principaux financeurs (Ofii, Région, cohésion sociale) qui enrichira le diagnostic porté par les services de l'Etat.
Léna Démocles et Christine Barret-Labre
Tags : cartographie | apprentissage du français | DDCS | Défi métiers | DOKELIO Ile-de-France