Apprentissage du français : l'offre de formation à distance est disponible

26 Mars 2020

Apprentissage du français : l'offre de formation à distance est disponible © Unsplash Le ministère de l'Intérieur a développé avec les opérateurs des actions de formations à distance permettant de maintenir les compétences acquises dans la période de crise sanitaire

Plusieurs outils numériques ont été développés depuis fin 2017, en réponse à l’appel à projets de la Daaen (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité) du ministère de l’Intérieur. Ils permettent aux primo-arrivants d’apprendre le français et de mieux connaître les valeurs et le fonctionnement de la société française, en complément de cours plus classiques en présentiel, notamment dans le cadre du Contrat d’intégration républicaine (CIR).

Outils numériques pour apprendre le français

  • L’Alliance française de Paris Ile-de-France a élaboré une collection de Mooc (cours gratuits en ligne) Vivre en France, disponibles sur la plateforme France Université Numérique (FUN), allant du niveau A1 au B1 du cadre européen commun de référence pour les langues :
    - depuis 2019, le Mooc Travailler en France, axé sur l’apprentissage du français à visée professionnelle, s’adresse aux étrangers déjà détenteurs d’un niveau A2 de français : clés linguistiques et codes sociaux du monde professionnel dans 5 secteurs professionnels (services à la personne et aux entreprises, bâtiment, santé, informatique, hôtellerie et restauration) sont accessibles ; ce Mooc comptait près de 9 000 inscrits six mois après son lancement ;
    - lancée dernièrement, l’application Vivre en France, couplée au Mooc A1, propose 10 heures de formation pour aider les grands débutants en français à faire face aux situations de la vie courante avec des mises en situation, un dictionnaire des mots les plus utiles.
  • Happy FLE, développé par Forum réfugiés – Cosi avec des réfugiés, apprend les bases du français à travers des situations du quotidien (lire un plan de transport, comprendre une ordonnance, des documents administratifs, etc.). L'application regroupe 120 exercices et 100 mots à découvrir répartis en cinq thèmes (transports, environnement, santé, achats, logement).

Outils en ligne sur les codes et les valeurs de la République

  • L'association France Terre d'Asile (FTDA) a élaboré un parcours pédagogique interactif numérique « Ensemble en France » pour former et informer les étrangers primo-arrivants sur les principes et les valeurs de la République française sous la forme d'un parcours de formation gratuit. Cinquante vidéos sous-titrées en français et neuf langues et exercices en série permettent de perfectionner le français.
  • Dans le cadre du CIR, le ministère de l’Intérieur a mis en ligne une application mobile « Formation civique CIR » (à télécharger sur Android ou Apple). Elle permet aux primo-arrivants de tester et renforcer leurs connaissances avec des quizz avant et après les formations en présentiel et informe sur le programme de la formation civique du CIR avec des liens vers des sites utiles.

Ces expérimentations montrent, avec la crise sanitaire actuelle, la pertinence à disposer de plus d’outils afin d’offrir aux stagiaires des ressources à distance en complément du présentiel : outils d’entraînement pédagogique, outils pour ancrer les connaissances acquises et les développer sur des supports variés et complémentaires.

Dès à présent, Défi métiers propose sur son moteur de recherche une offre de formation à distance : les certifications de français sont présentes (DCL, TEF, TCF, leveltel, pipplet flex, etc.).

Retouvez tous ces liens sur le site du Ministère

Christine Barret-Labre

Tags : Daaen | apprentissage du français | Foad | Mooc