Apprentissage du français : les coordinations territoriales linguistiques favorisent les échanges entre acteurs

02 Juin 2021

© Réseau Alpha A l'occasion de la rencontre des coordinations territoriales linguistiques organisée par le Sgar le 31 mai dernier, Défi métiers a présenté sa cartographie francilienne de l’offre de formation linguistique.

La maîtrise de la langue française constitue un enjeu fort pour l'insertion professionnelle des migrants. Afin d’y répondre, les territoires franciliens se mobilisent. Ils sont portés dans ce mouvement par le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) de la Préfecture de région.

A l’initiative de celui-ci, et avec l’appui du Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue (CDRIML) et de l’association Réseau Alpha, s’est tenue le 31 mai dernier une rencontre des coordinations territoriales linguistiques.

Celle-ci a rassemblé près de 80 personnes dans le cadre d’un évènement organisé en distanciel. Cette rencontre a permis de partager les différentes pratiques et organisation portées par les coordinations territoriales linguistiques. Celles-ci favorisent les échanges entre acteurs et garantissent une circulation plus efficace de l’information permettant un accompagnement mieux ciblé en réponse aux besoins de cette population.

Les nombreux dispositifs mis en place par l’Etat au travers du Contrat d'intégration républicain (Cir) tels que l’OEPRE (Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants) ou le dispositif HOPE (Hébergement orientation parcours vers l’emploi) visent une insertion sociale par l'apprentissage du français.

Au-delà des témoignages de quelques coordinations territoriales linguistiques sur leur organisation et leur pratique, plusieurs dispositifs ont été évoqués. En effet, dans la multiplicité de ces offres, il n’est pas toujours aisé de savoir quel dispositif mobiliser, et d'identifier le dispositif correspondant le mieux au besoin de la personne. L’une des interrogations clés portée par ces rencontres concernait spécifiquement la question de la construction d’un parcours d’insertion personnalisé.

Ce questionnement a été l’occasion de présenter différents outils et ressources dont la carte des compétences développée par le Conseil Régional ou encore les cartographies de l’offre de formation linguistique mises en place depuis 2015 en partenariat par Réseau Alpha et Défi métiers.

La cartographie de l’offre linguistique de Défi métiers référence de manière exhaustive l’offre de formation d'apprentissage et de maîtrise du français achetée par les pouvoirs publics. Elle s'articule autour de 3 parcours distincts : le parcours d’intégration, celui d’insertion professionnelle, puis le parcours professionnel. Les deux derniers relèvent du droit commun de l’accès à la formation.

Cette cartographie dédiée est complétée d’un guide. Concernant les programmes spécifiques et les offres de formation particulières, une recherche peut aussi être faite à partie du moteur de recherche sur l’offre de formation professionnelle située sur le site de Défi métiers. Enfin, une liste exhaustive des certifications d'apprentissage et de maîtrise du français est également disponible sur le site de Défi métiers.

Pour aller plus loin :
Consulter cartographie de offre linguistique
Accéder au moteur de recherche de l'offre de formation
Télécharger la liste des certifications linguistiques (FLE)

Catherine Gwet

Tags : Coordinations territoriales linguistiques | formations linguistiques | Défi métiers | RCO