Apprentissage du français : le rôle des pouvoirs publics, collectivités et acteurs auprès des migrants

29 Novembre 2016

Apprentissage de la langue française : le rôle des pouvoirs publics, collectivités et acteurs auprès des migrants © Défi métiers La 4e journée d'études « Migrer d'une langue à l'autre », organisée par la DGLFLF, a réuni un large auditoire autour des pratiques d'accueil et d'accompagnement linguistique des migrants.

La Délégation générale à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF), en partenariat avec le Musée de l'Immigration et TV5 Monde, a organisé le 16 novembre la 4e édition des journées d'études consacrées à l'apprentissage du français par les populations migrantes.

Loïc Depecker, délégué général, a rappelé en introduction que ces rencontres annuelles aujourd'hui installées dans le paysage permettent de croiser la vision portée sur les langues. Si la langue française est le socle de notre société, son étude parmi les langues de la migration est  indispensable pour favoriser l'intégration des publics migrants dans la société française.

Quatre tables rondes ont permis d'illustrer l'implication des collectivités locales, le rôle des pouvoirs publics, la mise à disposition de ressources au service de la diversité linguistique, et l'importance de l'action culturelle pour lier apprentissage du français et compréhension de la société française. Parmi les nombreuses expériences de terrain, un éclairage francilien a montré une articulation fine entre financeurs, décideurs et acteurs pour une politique socio-linguistique de proximité :

  • médiation linguistique pour favoriser l'accès aux services publics à Aubervilliers ;
  • réflexions départementales sur la politique socio-linguistique dans le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis ;
  • formation des formateurs en charge du marché Ofii A1 par le Ciep, en lien avec le cadre du parcours d'apprentissage du français lié au Contrat d'Intégration Républicaine ;
  • offre linguistique élargie de la Ville de Paris en lien avec les dispositifs de la Région ;
  • dispositifs d'accès à la culture et à la langue (Musée du Louvre, Théâtre d'Aubervilliers) en lien avec les acteurs de proximité (organismes de formation, prescripteurs, associations, etc.).

Des outils à la disposition des formateurs ont été présentés, notamment des fiches présentant, pour 17 langues, les compétences linguistiques des apprenants dans leur langue d'origine, ainsi que des vidéos thématiques (santé, vie, professionnelle, citoyenneté) en fonction des niveaux de français du Cadre européen commun de référence pour les langues.

En conclusion, ces journées d'études renforcent la mise en réseau des acteurs, le partage de connaissances sur les initiatives et la mise en articulation des dispositifs (insertion sociale, intégration, insertion socio-professionnelle, professionnels), nécessaires avec l'amélioration du niveau attendu de maîtrise de la langue pour s'intégrer et travailler.

Pour aller plus loin :
Programme
Langues et grammaires en (Ile-de-)France
Apprendre le français avec TV5 Monde

Christine Barret-Labre

Tags : apprentissage du français | formation linguistique | migrant