Apprentissage du français : le RCO missionné pour enrichir la cartographie nationale

13 Mars 2019

Apprentissage du français : le RCO missionné pour enrichir la cartographie nationale © Pixabay Défi métiers contribue activement à la campagne de référencement de l'offre de formation OEPRE et ASL. Initiée par le Réseau des Carif-Oref (RCO), elle facilite ainsi le repérage et l'orientation ciblée des publics primo-arrivants.

La Loi du 10 septembre 2018 pour une "immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie" et les décisions prises par le Comité interministériel à l'intégration du 5 juin 2018, confirment l'importance de l'apprentissage et de la maîtrise de la langue française dans la politique d'accueil des primo-arrivants et réfugiés.

Le renforcement des formations linguistiques et civiques sera opérationnel en mars prochain avec la mise en oeuvre du nouveau marché Ofii 19FL.

Des parcours affinés et enrichis

En effet, dans le cadre du Contrat d'intégration républicaine, quatre parcours linguistiques sont proposés en lien avec le CECRL et prescrits par l'Ofii pour répondre aux besoins du public n'ayant pas atteint le niveau A1 :

  • 600 h pour le public non scolarisé, non lecteur non scripteur dans sa langue maternelle ou non communicant, de niveau < A1.1 à l’entrée ;
  • 400 h pour le public peu scolarisé dans sa langue maternelle et ayant des compétences à l'oral proche du niveau A1, de niveau A1.1 oral à l’entrée ;
  • 200 h pour le public scolarisé de façon significative dans sa langue maternelle, dont les compétences à l'oral et à l'écrit restent à consolider, de niveau A1.1 à l’entrée ;
  • 100 h pour le public scolarisé de façon significative dans sa langue maternelle, communicant à l'oral dont les compétences à l'écrit restent à généraliser, de niveau A1 à l’entrée.

La recherche d'une articulation des offres

Le rapport Taché préconise « l'articulation territoriale des formations de l'Ofii avec les autres offres linguistiques - notamment délivrées par les associations et les ateliers sociolinguistiques - pour créer des parcours de progression linguistique et l’insertion professionnelle ».

La Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (Daaen) a confié au réseau des Carif-Oref la mission d'intégrer deux dispositifs dans les bases régionales pour enrichir la cartographie nationale, à partir d'un processus harmonisé :

  • Le référencement des formations du dispositif « Ouvrir l'Ecole aux parents pour la réussite des enfants », piloté par la Direction générale de l'enseignement scolaire et la Daaen, est quasi finalisé au niveau national avec 489 sessions. En Ile de France, 174  sont déjà disponibles dans la cartographie régionale ;
  • Les ateliers socio-linguistiques financés par le BOP 104 sont en phase de déploiement, après expérimentation dans trois régions, en collaboration avec les Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). La mise en visibilité de ces ateliers qui permettent de développer les compétences en communication afin de mieux s'insérer dans la vie sociale et professionnelle est notable : 293 sessions sont visibles à ce jour. Défi métiers a mobilisé des ressources pour qualifier et intégrer les 196 actions déclinées sur chaque département et bassin d'emploi.

La recherche de l'exhaustivité de l'offre financée dans le cadre de la politique d'intégration (Daaen, Ofii, DRJSCS) et son affichage visent à aider les prescipteurs du Service public de l'emploi (notamment Pôle emploi et Missions locales) à identifier ces possibilités complémentaires pour leur public respectif de se former et de progresser en français.

Christine Barret-Labre

Tags : cartographie | RCO | OFII | ASL | Défi métiers