Apprentissage du français : enjeux autour de la sécurisation des parcours

12 Novembre 2020

© Adobe Stock Suite au séminaire national RCO - Daaen de 2019, Défi métiers développe des actions de professionnalisation des acteurs franciliens autour de l'offre linguistique et des parcours de formation.

Le Réseau des Carif-Oref (RCO) organisait le 3/12/19 un séminaire pour présenter la cartographie nationale de l'offre de formation linguistique. Financée par la Daaen, devenue la Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité (Dian), suite au décret du 5/10/20, elle conclut un travail initié en 2016 avec les 19 Carif-Oref pour les professionnels accompagnant les primo-arrivants et les réfugiés.

Structurée autour de l'offre d'intégration (Ofii, Dian, etc.), elle apporte une contribution nouvelle en intégrant l'offre complémentaire conventionnée des financeurs publics (Région, Pôle emploi, Opco, Conseils départementaux) référencée par les Carif-Oref. Elle comprend aussi les actions de formation liées à l'apprentissage du français, apportant un éclairage sur l'offre disponible, certifiante ou non.

Le séminaire soulignait la spécificité de l'outil et la nécessité de diffuser une information experte aux acteurs engagés en région (auditeurs Ofii, préfectures, prescripteurs du Service public de l'emploi, acteurs insertion, logement, etc.). Le RCO a été retenu en 2020 pour impulser une nouvelle dynamique autour de l'"animation, l'accompagnement et la professionnalisation des acteurs de l’écosystème de l’intégration et de la formation".

Une offre au service des parcours

L'une des tables rondes du séminaire a retenu l'attention des participants "la cartographie nationale de la formation linguistique : au service des parcours". Après présentation de la notion de parcours, par Mariela de FerrariI, les participants ont pu illustrer la valeur ajoutée de la cartographie pour les différents parcours : intégration/insertion, professionnalisation et qualification.

Elle concluait qu'elle rend visible les dispositifs existants et doit permettre d’harmoniser l’offre de formation afin que les parcours répondent aux besoins des primo-arrivants et réfugiés.

Ainsi, en Ile-de-France, la Région est depuis longtemps mobilisée sur la question de la sécurisation des parcours, au centre de la politique de formation professionnelle et le service Formations socle et parcours met à disposition un ensemble d'outils pour favoriser les compétences des Franciliens peu qualifiés. Le programme Compétences de base professionnelles figure d'ailleurs comme une illustration assez unique de la complémentarité des offres d'intégration et d'insertion.

Une nouvelle étape pour Défi métiers

Parmi les outils, la cartographie francilienne et le moteur de recherche de Défi métiers accompagnent cette professionnalisation.

L'intégration des 35 programmes consacrés à l'apprentissage du français, financés sur fonds publics, fonde le Carif-Oref francilien à partager son expertise autour de l'information sur l'offre. L'identification des financeurs et la spécificité de leur offre alimenteront notamment les pratiques d'accompagnement des conseillers Pôle emploi, Missions locales, Cap Emploi, des plateformes linguistiques et des divers opérateurs de l'écosystème d'intégration et de formation.

Pour aller plus loin : vidéo table ronde

Christine Barret-Labre et Hélène Lerosier

Tags : RCO | DIAN | cartographie | apprentissage du français